
En juin 2011, trois membres du Conseil Général (S. Louise Madore, Supérieure Générale, Jacqueline Portefaix et Diane Capozzi) ont entrepris de se rendre en Papouasie Nouvelle Guinée en vue d’une double mission : entreprendre avec les Sœurs le processus de discernement pour la nouvelle Équipe d’Entité et participer aux célébrations festives du 50e anniversaire de la présence des Filles de la Sagesse dans cette lointaine partie du monde.

Nous tissons l’histoire! Une “première” dans notre Congrégation. Voici un mot sur la nouvelle équipe. Après quelques jours d’accompagnement remplis de la présence de l’Esprit, le Conseil Général a annoncé avec grande joie, la nouvelle équipe responsable de l’Entité, composée de quatre femmes de quatre nationalités différentes, une d’elle étant la première Sœur Mélanésienne à accéder à ce niveau de responsabilité. Inutile de vous dire, ceci est un point tournant pour la Région et pour toute la Congrégation tel un reflet de l’émergence et du changement de paradigme d’un nouvel ordre mondial.

Le jour suivant l’installation de cette équipe, le Conseil Général s’est réuni avec elle pour leur première réunion de Conseil. À la surprise et à la joie de toutes, un membre fait remarquer qu’autour de la table à Kiunga, dans un coin reculé de la Province de l’Ouest de PNG, se trouvent sept femmes de sept pays, s’étendant sur quatre continents! En quel autre endroit du monde et dans quels autres contextes une telle rencontre pourrait-elle avoir lieu? Et avec cela, nous avons un aperçu de la transformation à laquelle notre monde est appelé. Les riches perspectives provenant de cultures diverses capables de dialoguer et de travailler ensemble pour la mission de la Congrégation et même capables de s’interpeler l’une l’autre sont un enrichissement pour toutes. Comment ne pas penser que ce petit groupe de femmes religieuses engagées peut influencer les fondements même de la société et témoigner de la Bonne Nouvelle par leur manière d’être ensemble les unes avec les autres.
En effet, la Sagesse se tient aux carrefours et appelle à sa table, quelque soit la race, la croyance, l’ethnie, l’âge or la position dans la société. Toute personne est invitée; elle fête la diversité. Avec fierté, nous pouvons adresser à nos Fondateurs cette prière d’intercession si chère à toutes les Filles de la Sagesse “Regardez du haut du ciel la vigne que vous avez plantée et priez le Seigneur de la bénir.”
Sr Diane Capozzi, fdls
Conseillère Générale
13 juin 2011
| Fichier PDF |
Fin article (T4)
Article disponible aussi en FR EN ES