Section: Actualités : Maria Louisa 

7e RENCONTRE DE SPIRITUALITÉ

Sr Juana Marìa de Montfort, Perú

Environ soixante-dix laïcs des délégations du Pérou, de l’Équateur, du Brésil, d’Argentine et de Colombie ont participé à cette expérience. Nous étions accueillis par les frères argentins de la paroisse de Sainte Croix de Fiorito, Buenos Aires, Argentine.  Nous avons partagé leurs humbles foyers et communautés. Une belle fraternité régnait entre ces personnes latino-américaines, unies sur le même chemin dans les traces de Montfort et de Marie Louise.

7e rencontre de spiritualité montfortaine latino-américaine

Le thème de cette Rencontre était : « Être des frères missionnaires », un thème vécu sous le vocable de la Vierge de Luján, celle qui s’est fait connaître à l’humble noir Manuel, qui s’est exclamé, « Je suis à la Vierge et je sers mes frères nécessiteux. » Prenons dans nos vies ce sentiment et exprimons-le à travers la consécration à Jésus par Marie, chemin sur lequel nous invite le bon Père de Montfort.

Les conférences de chaque jour étaient données par prêtres et laïcs des différents pays participants. Les thèmes furent: la fraternité montfortaine, les bases bibliques de la fraternité, la communauté et l’engagement dans la mission envers les pauvres, l’écologie et la spiritualité montfortaine. Tous ces thèmes ont été soutenus par des expositions, des célébrations et même une petite mission dans les environs.

Un grand désir de connaître davantage la Bienheureuse Marie Louise de Jésus et sa mission fut manifesté. De plus, furent exprimé des désirs de travailler pour les vocations montfortaines et pour les différents états de vie, de vivre la spiritualité montfortaine dans les entités et d’affronter les défis que nous présente la réalité actuelle latino-américaine.

En tout temps, nous partagions nos richesses culturelles en nous ouvrant aux autres dans la joie, la foi et l’espérance. Les paroles du Pape François nous encourageaient: « Être une Église en sortie pour mener l’œuvre d’évangélisation en tout temps et en tout lieu dans la fraternité et la joie ».

Je suis restée édifiée de voir tant de frères laïcs engagés pour porter cette spiritualité aux peuples latino-américains même dans des contextes de violence. J’ai admiré leur audace, leur foi et leur engagement envers les plus pauvres, ainsi que leur grand amour de la Vierge Marie et le désir d’apporter une contribution pour que de nouvelles générations puissent accéder à la grande richesse de notre spiritualité.


Luján est principalement connu pour sa grande basilique néo-gothique, construite en honneur de la Vierge de Luján, la sainte-patronne de l'Argentine. Chaque année, environ six millions de personnes suivent un pèlerinage à la basilique. La ville est connue comme la capitale de la foi et est un des lieux les plus visités de l'Amérique du Sud.

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualités : Maria Louisa 
7e RENCONTRE DE SPIRITUALITÉ
« JEUNES AMIS DE LA SAGESSE EN ROUTE »
«L’ÉCOLE DE LA VIE» PORTE TOUJOURS DU FRUIT
POUR QUE TOUS AIENT LA VIE
MARCHE NATIONALE AU PÉROU...
SÉISME EN ÉQUATEUR
50 ANS DE PRÉSENCE DES FILLES DE LA SAGESSE AU PÉROU
«ILS SONT COINCÉS.»
En faveur d’une vie sans violence Huànuco - Tingo Maria Peru
ESCUELA DE VIDA - Madre Emma Reportaje de DeVida
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales