Section: Bulletin International

BULLETIN N° 32

Un appel inédit de la Sagesse…

Une réponse empreinte d’un amour passionné.

 

Célébrer le 25ème anniversaire de la Béatification de Marie-Louise de Jésus est pour nous, chaque Fille de la Sagesse, à la fois une source de joie et de gratitude mais aussi une interpellation profonde.

Je suis persuadée que ce n’est pas un hasard que la célébration du 25ème anniversaire de sa béatification coïncide avec l’événement du Chapitre   Général.  La béatification nous a permis à plusieurs d’entre nous de mieux découvrir la physionomie attachante de la première Fille de la Sagesse. Elle se révélait à nos yeux et à nos cœurs dans toute l’originalité d’une femme passionnée et audacieuse, répondant à l’appel inédit, de vivre une nouvelle forme de vie religieuse pour son époque …une vie religieuse apostolique.

 

Lors de la célébration de la béatification à Rome, le 16 mai 1993, le pape Jean-Paul II a prononcé les      paroles suivantes à son égard :

 

 « Marie–Louise de Jésus s’est laissée saisir par le Christ, elle qui a recherché passionnément l’alliance intérieure de la sagesse humaine avec la Sagesse éternelle. Et le déploiement naturel de ce lien d’intimité profonde, ce fut une action passionnément dévouée aux plus pauvres de ses contemporains. L’adoration de la Sagesse du Père, incarnée dans le Fils, porte toujours à servir quotidiennement ceux et celles qui n’ont rien pour plaire aux yeux des hommes, mais qui demeurent très chers au regard de Dieu. »

 

On peut se demander, comment ces paroles proclamées par le pape St Jean-Paul II, font écho dans notre cœur en nous préparant à vivre l’évènement du Chapitre général qui nous invite à « Aimez sans frontières » ? Je crois que le premier lieu de conversion auquel il nous appelle, c’est de se laisser saisir par le Christ, se mettre à le rechercher passionnément dans une relation qui se vit en réconciliant naturellement dans le quotidien une intimité profonde avec la Sagesse et une action amoureuse pour les plus    démunis.

 

 Certes le carrefour où la Sagesse nous appelle aujourd’hui ne revêt pas la même réalité contextuelle de celle de notre fondatrice. Mais vivre au carrefour nous demande d’être des religieuses audacieuses et de se tenir prophétiquement dans le mouvement perpétuel de la vie, de se tenir sur «la frange ou à la marge» … du chaos d’une création nouvelle d’où émergera une manière inédite de tisser les liens d’humanité, de configurer nos sociétés,  l’Eglise et reconfigurer la vie religieuse dont la Congrégation.

Marie-Louise n’a-t-elle pas fait confiance à Montfort qui a su, au prix même de sa vie, remettre en question une tradition menacée de sclérose, peu évangélique. Elle a opté avec lui pour une forme de vie religieuse aux quatre vents, exposée aux aléas normaux et dérangeants de la vie.

Ne sommes-nous pas fortement sollicitées d’entrer dans cette vision de cette femme qui n’a jamais hésité à emboîter le pas dans la nouveauté de l’Esprit ! La marginalité ne l’a jamais effrayée et elle nous y fait signe encore aujourd’hui ! Ses nombreux refus du compromis, comme Première de cordée, parlent éloquemment.

 

Rappelons-nous le secret de son audace : un amour fou pour Dieu

« Pour bien parler de Dieu il faut souvent parler à Dieu. »1

et un amour fou pour les pauvres…

« Notre amour doit être un amour actif qui forme en  nous
un désir ardent que Dieu soit connu, aimé et servi .» 2

« Oui, si j’étais étoffe je me donnerais aux pauvres. »  3                                                                           

 

Que chacune de nous, du fond de notre être et en communion les unes avec les autres, invoquions Marie-Louise. Comme elle, soyons toujours enracinées dans l’amour du Christ Sagesse, le seul amour qui peut nous transformer en un buisson ardent. Osons avec elle, nous engager comme membre du Corps Congrégation dans un mouvement prophétique, témoignant qu’avec la Sagesse il est possible d’Aimer sans frontières.

 

 Sr Louise Madore fdls
Supérieure générale

 

1. En direct avec Marie-Louise de Jésus – Écrits et paroles, p. 148

2. Ibid., p. 148

3. Documents et Recherches VII, Charles Besnard No524,

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Bulletin International
BULLETIN N° 32
BULLETIN N° 31
BULLETIN N° 30 AVRIL 2017
BULLETIN N° 29 OCTOBRE 2016
BULLETIN N° 28 Juin 2016
BULLETIN N° 27 Décembre 2015
BULLETIN N° 26 JUIN 2015
BULLETIN N° 25 JANVIER 2015
BULLETIN N° 24 SEPTEMBRE 2014
Bulletin N° 23 avril 2014
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales