Section: Qui Sommes-nous : Chapitre Général

5 ET 6 AOÛT 2018


LE PÈRE SIMON-PIERRE ARNOLD NOUS PARTAGE SA SAGESSE

 Communication Chapitre

En ce début de Chapitre, nous sommes heureuses d’accueillir le P. Simon Pierre Arnold, moine bénédictin d’origine belge vivant au Pérou depuis de nombreuses années. Il a été responsable de l’équipe des théologiens de la Conférence latino-américaine des Religieux (CLAR). Il a aussi été directeur d’un centre spiritualité et d’un institut d’études, de recherches et de publications sur la culture andine. Il nous a sensibilisées à sa préoccupation du dialogue avec les cultures et les religions.

Nous avons sollicité le P. Arnold pour nous aider à cheminer ensemble en lui soumettant 3 pistes de réflexion :

-              Mieux comprendre la vie religieuse dans le contexte d’aujourd’hui ?

-              Nous aider à revisiter notre vécu des vœux et notre option pour le Christ pour un engagement plus radical dans la mission en lien avec le thème du Chapitre « Aimez sans frontières ! »

-              Nous aider à revisiter notre option pour le Christ dans la ligne de notre spiritualité et de notre charisme qui nous engagent vers les plus pauvres.

Le Père Arnold a répondu aux trois attentes et bien davantage, colorant son discours   de ses expériences personnelles et de son cœur ardent. Partages vivants de témoignages personnels et prises de conscience souvent inspirées de la vie de Montfort et de Marie-Louise surgirent par la suite autour des tables et dans le grand groupe. Le P. Arnold, prophète d’aujourd’hui, nous invite chacune à vivre comme “un sage qui est un improvisateur optimiste qui se fie à son expérience de la vie pour se risquer à créer, douter, et recommencer sans cesse.” C’est bien ce que nos fondateurs ont été et fait, eux dont le charisme a pris sa source dans “l’expression mystique surgie de la suite passionnée de Jésus. ‘Aime et fais ce que tu veux’, disait Saint Augustin.”



Quelques titres de ses interventions :

  • Existe-t-il un avenir pour la vie consacrée?
  • Approchons-nous de la source d’eau vive.
  • “Buen Vivir”ou Mieux vivre?
  • La Providence, ce sont les mains des pauvres.
  • Sagesse et “Buen Vivir”: un projet nouveau et ancien.

 

Merci au P. Arnold, de nous avoir partagé sa sagesse. À nous maintenant de mettre en œuvre sa vision pleine d’espérance d'être disciple de Jésus pour le monde.

 

Vous pouvez retrouver dans les livres du Père Simon Pierre Arnold, des éléments de ses interventions

Dieu derrière la porte : La foi au-delà des confessions
Au risque de Jésus-Christ : Une relecture des vœux
La foi sauvage

Article available in Français English
Autres articles récents dans la section Qui Sommes-nous : Chapitre Général
MOT DE CONCLUSION
ECHOS DU CHAPITRE GENERAL 2018
VIDEOS-SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE
VIDEO RITUEL D’OUVERTURE
PHOTO #2
PHOTO #1
CELEBRATION CHEZ LES FILLES DE LA SAGESSE
NOUVEAU CONSEIL GÉNÉRAL
SOIRÉE INTERCULTURELLE #2
SOIRÉE INTERCULTURELLE #1
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales