Section: Qui Sommes-nous : Famille Montfortaine

Participation à l’Institut Montfortain International (IMI)

Par Lise Therrien  fdls
Archiviste générale

Depuis février 2009, l’« Institut Montfortain International » (IMI) tient des assises dans la ville de  Rome. La session actuelle comprend vingt-sept (27) participant-e-s dont six (6) Filles de la Sagesse, onze (11) Pères Montfortains et dix (10) Frères de St-Gabriel.  Les journées du 20 au 22 février, les sessionnistes devaient prendre connaissance de l’histoire de  trois Instituts de  la Famille Montfortaine. 

C’est ainsi qu’au cours de la matinée du 21 février, j’ai présenté l’Histoire de la Congrégation des Filles de la Sagesse.  Il m’a paru bon et important de  terminer ma présentation en faisant ressortir deux points :

• la collaboration des Filles de la Sagesse avec la Famille montfortaine
• l’internationalité dans la Congrégation des Filles de la Sagesse.

Le document ci-joint porte essentiellement sur ces  deux dimensions de notre histoire et constituaient la conclusion de mon intervention.

Le partage à la suite des exposés a été riche et intéressant. 
Sr Jacqueline Portefaix, fdls, vicaire générale, a animé la session de l’après-midi en aidant les sessionnistes à s’approprier la matière reçue les jours précédents…

Lise Therrien fdls, Archiviste générale
COLLABORATION AVEC LA FAMILLE MONTFORTAINE

Au numéro 4 de notre Règle de Vie, on lit : « De par sa fondation et sa tradition, la Congrégation des Filles de la Sagesse appartient à la famille montfortaine.  Elle entretient des relations privilégiées avec les Missionnaires de la Compagnie de Marie et les Frères de St-Gabriel : en Église, elle rejoint tous ceux qui vivent de la spiritualité de saint Louis-Marie de Montfort. »

La collaboration au sein de la famille montfortaine a eu bien des occasions de se renforcer au cours des années :

  •  Parler de Béatification, c’est immédiatement nous retrouver dans la splendide et majestueuse Basilique St-Pierre, en Église, en famille montfortaine, en Congrégation, vibrant d’une même joie profonde, indescriptible, à la découverte de Marie-Louise, partageant sa gloire avec une pauvre qu’elle entoure de tendresse, en entendant Jean-Paul II affirmer : 

          Marie-Louise Trichet doit être désormais appelée Bienheureuse!

  • Ensemble, nous nous sommes réjouis de l’intérêt du Pape Jean-Paul II en faveur de la famille montfortaine lorsque la fête de Montfort a été introduite au calendrier de l’Église universelle, le 20 juillet 1996;
     
  • La visite du Pape aux tombeaux des fondateurs à St-Laurent-sur-Sèvre, le 19 septembre 1996;

  • Sa lettre aux trois Supérieurs généraux, le 29 juin 1997, à l’occasion du 50e anniversaire de la canonisation de St-Louis-Marie de Montfort.  Faisons nôtre son message : « Faites fructifier ce trésor qui ne doit pas rester caché. »

  • L’année montfortaine du 50e anniversaire de la Canonisation de Montfort,  s’est ouverte à St-Laurent le 20 juillet 1997 et s’est close à Pontchâteau le 19 juillet 1998… elle a été marquée par de nombreux événements.

  • La 1ère réunion des 3 Conseils Généraux (Compagnie de Marie, Filles de la Sagesse, Frères de Saint-Gabriel) eut lieu en 1969 : à ce moment on a fait des propositions à étudier par les 3 prochains Chapitres Généraux : spiritualité – secrétariat.  Chaque année ensuite on a continué à se rencontrer pour discuter des projets communs.

  • La rencontre des 3 Conseils de Congrégation du 27 au 29 septembre 1997 fut l’occasion d’une prise de conscience pour les 68 participants de la richesse et de la diversité de notre présence dans le monde. Ce fut aussi la confirmation d’une spiritualité commune très riche, de ce « trésor qui ne doit pas rester caché. »


    Suite de l'article au format PDF ( bas de page )
Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Qui Sommes-nous : Famille Montfortaine
RECONNAISSANCE À MONSEIGNEUR GARNIER
VIDÉO PÈLERINAGE EN POLOGNE 2017
IMMERGÉS DANS UNE DIVERSITÉ DE CULTURES
SÉMINAIRE SUR LA SPIRITUALITÉ MONTFORTAINE
Participation à l’Institut Montfortain International (IMI)
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales