Section: Actualité : Inde

Province de l’Inde: Un Phare d’espérance

La PROVINCE de l’Inde au service des pauvres et de la Parole. Au moyen de différentes activité, nous avons touché les cœurs de plusieurs individus.Ceux-ci à leur tour ont grandi à cause des Filles de la Sagesse.

  Asha, profonde lumière d’espérance

Selon Mahatma Gandhi “Si tu donnes de l’instruction à un homme, tu instruits un individu mais, si tu donnes de l’instruction à une femme, tu instruits toute une famille.”
En tenant compte de ces considérations, nous, de la province de l’Inde, avons fait de grands efforts pour motiver des pauvres jeunes filles à s’engager dans des études supérieures dans notre projet « Asha Deep ». Aujourd’hui Asha Deep est une maison pour filles pleinement qualifiée. Pour demeurer attentifs aux besoins changeants de leur temps, Montfort et Marie Louise ont fait émerger un charisme qui œuvre auprès des plus pauvres.
Dans ce même esprit et selon le charisme de nos fondateurs, la communauté de Marie Louise est responsable de diriger ce centre avec quelques sœurs qui y résident et qui interagissent constamment avec ces filles. Un groupe d’employés laïcs et quelques bénévoles les aident en offrant leur temps pour l’enseignement et les activités récréatives.

Objectifs de ce projet:

  • Offrir une meilleure vie en rétablissant la fille- des enfants de la rue en situation risquée et leur offrir la sécurité d’un foyer où elles peuvent être protégées et soignées.
  •  Guérir les blessures et les brisures de leur expérience et de leur vie passée en offrant l’acceptation, la compréhension et l’amour compatissant. Ces filles sont les femmes et les mères de demain avec un potentiel caché. Elles ont besoin de trouver une atmosphère éducative qui promeut leur croissance.
  •  Préparer ces filles à devenir des femmes responsables dans la société, à avoir un meilleur avenir et à s’insérer harmonieusement dans la société en leur offrant un foyer et une éducation.
  • Les services offerts à ce Centre: Tout comme le jardinier cultive son lopin de terre, le libérant des mauvaises herbes pour que fruits et les fleurs y croissent, avec l’aide et sous la direction de S. Lucy Kottarithal, la coordonatrice du centre, les sœurs de la Communauté Marie Louise rendent un service désintéressé aux jeunes filles pour les aider à s’épanouir et à prendre leur place dans la société.
  • Hygiène-Santé- Repas –Aide et assistance psychologique.
  • Les filles sont initiées à une hygiène appropriée. Le Centre leur offre des installations sanitaires nécessaires pour se laver, pour nettoyer et laver leur linge. Leur état de santé est surveillé par les sœurs et on leur fournit un régime alimentaire nourrissant et des soins médicaux.
  • Education. Le projet les encourage, si possible, à poursuivre leur éducation. Nous sommes fières de dire que toutes les filles sous notre protection fréquentent écoles, collèges et institutions avoisinantes, et plusieurs avec d’excellents résultats. Asha Deep comprend présentement 55 filles entre 4 et 19 ans, 9 filles ayant été placées dans d’autres institutions pour leurs études et leur formation tout en demeurant sous notre tutelle. Certaines filles poursuivent des études en vue d’un diplôme d’Art en Danse classique indienne.

Activités culturelles

  • Enrichissement des talents- Toutes les activités récréatives et les passe-temps sont des aides précieuses vers le développement de la personnalité et sont fortement encouragés.
  • Danses classiques organisées chaque année.
  • Classes de dessin, Ordinateur- toutes les possibilités d’apprendre à manier l’ordinateur et certaines sœurs ont pris des cours. Jeux intérieurs et extérieurs tels la natation et les sports compétitifs sont organisés régulièrement. Durant les vacances d’été, des temps de loisirs sont organisés en banlieue. La plupart des filles, même celles qui ont une famille, profitent de cette opportunité pour faire de l’exercice et pour jouir d’un environnement paisible et sain.
    Divers festivals comme la Journée de l’enfant, Deepawali (le festival de la lumière), Noël, etc. sont célébrés are beaucoup d’enthousiasme. Jeux et programmes de divertissement sont organisés par les sœurs. 

L’engagement et le dévouement des sœurs de la Communauté Marie Louise et les collaborateurs laïcs durant ces derniers 16 ans ont visiblement contribué à la croissance dans la mission. 

Ce que l’amour produit dans une âme
Sr Jacqueline Jean McEwan
Arrivée en Inde le 23 Juin1982

Jésus n’a rejeté personne. Pour vraiment faire l’expérience du dynamisme de la foi chrétienne, nous devons aller avec le Christ « en dehors du camp » (Hébreux 13:13) une terminologie faisant référence à l’endroit où les « lépreux étaient isolés ». La foi chrétienne devient signifiante seulement quand on s’identifie avec le Christ en prenant soin de ceux qui sont rejetés dans notre société d’aujourd’hui peu importe la raison. Voilà ce que Sr Jean fait en rendant service en Inde durant les derniers 28 ans, un service dévoué et engagé auprès des lépreux. Sr Jean s’est vue discerner le Prix du Dr. Hansen par la Société Sumanahalli, un centre de traitement et de réhabilitation des malades de la lèpre.

Sr Jean a ressenti l’appel non seulement de traiter les personnes avec une maladie exotique mais aussi d’aider les personnes rejetées à développer leur estime d’elles-mêmes et ainsi se sentir acceptées par la race humaine.

Il ne s’agit pas seulement de célébrer le succès par ce Prix. Il s’agit plutôt de donner de l’inspiration à chacune d’entre nous en donnant en exemple combien le dévouement, l’engagement et le point de mire peuvent faire une différence dans la vie des gens.

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Inde
UN NOUVEL ASHRAM À KERALA
PROVINCE DE L'INDE - FILLES DE LA SAGESSE
Premier engagement de Sœur Josphin Xalxo - Inde
Le cri des pauvres s’est fait entendre !
PPP : Préparation à la Profession Perpétuelle
Province de l’Inde: Un Phare d’espérance
INDE : terre de contrastes et de riche culture
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales