Section: Qui Sommes-nous : Nos Fondateurs

Jean-Paul II et la Famille montfortaine

Sœur Louise Madore, fdls
Supérieure générale

Entre la fête de Saint Louis-Marie de Montfort (28 avril) et celle de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet (7 mai),  Jean-Paul II a été proclamé bienheureux ! C’était le premier mai 2011.

Nous aimons y voir un sourire de la Providence.

En effet, la famille montfortaine éprouve une joie particulière à l’accueil du Pape Jean-Paul II au rang des Bienheureux. Comme dans une famille, nous nous réjouissons des liens qui nous unissent …

Bienheureuse Mère Marie-Louise Trichet - Bienheureux Jean-Paul II - Saint Louis-Marie de Montfort

Jean-Paul II  a reconnu en Louis-Marie de Montfort, un maître, par la qualité de son enseignement et par l’originalité de la voie spirituelle qu’il propose. Fait universellement connu,  pour sa devise épiscopale et papale,  il s’inspire du «Totus Tuus»* de Louis-Marie de Montfort. Profondément rejoint, en particulier,  par le «Traité de la Vraie Dévotion», il déclare que l’enseignement de Montfort a exercé  une profonde influence sur sa vie. Le 21 juin 1997, pour souligner le 50e anniversaire de la canonisation du Saint, Jean-Paul II écrit : «Montfort demeure un incomparable chantre et disciple de la Mère du Sauveur, en laquelle il célèbre celle qui conduit sûrement vers le Christ. [...] Je vous encourage, disait-il, à faire fructifier ce trésor qui ne doit pas rester caché. L’enseignement de votre fondateur et maître jalonne le chemin de la vraie Sagesse qu’il faut ouvrir à tant de jeunes qui cherchent le sens de leur vie et un art de vivre.»

À l’occasion de la béatification de Marie-Louise Trichet, le 16 mai 1993, les Filles de la Sagesse ont bénéficié de ces liens privilégiés avec Jean-Paul II. Avec quelle émotion avons-nous accueilli ses paroles, en ce jour où nos cœurs battaient tous à l’unisson ! «L’impulsion donnée par la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus est toujours vivante, dira-t-il,  car elle a su se mettre à l’écoute des paroles de la Sagesse éternelle [...]Vous avez désormais une compagne attentive et sûre. Comme Mère Marie-Louise Trichet, donnez à la Vierge Marie, la place qui lui revient dans votre vie. Que Dieu vous bénisse et vous garde !» (extrait de la réponse du Saint Père à la demande de béatification par Mgr Garnier, évêque de Luçon à cette époque, aujourd’hui évêque de Cambrai)

Les Congrégations montfortaines savent qu’à présent, elles ont dans le Bienheureux Jean-Paul II, un protecteur de plus. Elles sont profondément reconnaissantes pour l’encouragement apporté par le témoignage chaleureux et admiratif que Jean-Paul II a rendu à leurs Fondateurs. Avec lui, elles supplient la Sagesse éternelle et incarnée de les aider à demeurer fidèles à l’Héritage déposé entre leurs mains. Et qu’ainsi, elles permettent à la Sagesse de se manifester chez leurs  contemporains et contemporaines !

Bienheureux Jean-Paul II  prie pour nous !

Sœur Louise Madore, fdls
Supérieure générale



* «Totus Tuus ego sum et omnia mea tua sunt. Accipio Te in mea omnia !» Je suis tout à toi, et tout ce que j’ai est à toi. Sois mon guide en tout. Passage d’une prière du «Traité de la Vraie Dévotion»

Article available in Français English Italiano
Autres articles récents dans la section Qui Sommes-nous : Nos Fondateurs
MARIE-LOUISE DE JÉSUS, CO-FONDATRICE DES FILLES DE LA SAGESSE
LE 11 SEPTEMBRE 2016 À PONTCHÂTEAU...
MONTFORT À L'HONNEUR SUR KTO
CÉLÉBRATION - 28 AVRIL 2016
PASSANT, QUE REGARDES-TU ?
TRINCENTENAIRE 1716 - 2016
Un Fondateur Une Fondatrice
... En préparation du tricentenaire de la mort de Montfort
Jean-Paul II et la Famille montfortaine
BÉATIFICATION DE MARIE-LOUISE DE JÉSUS (1993)
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales