Section: Bulletin International

Octobre 2011 - Nº 16

Élargis l’’espace de ta tente,
déploie sans retenir les toiles de ta demeure :
Allonge tes cordages, renforce tes piquets.
Isaïe 54,2

Élargis l’espace de ta tente…voilà l’invitation que la Sagesse nous fait à toutes au moment de préparer le chapitre général 2012. Comment ce thème que vous étudierez au cours des prochains mois, en chapitres provinciaux et régionaux, peut-il nous interpeler ?

Pour bien saisir la profondeur et l’impact de ce verset biblique pour nous aujourd’hui, il est important de le situer dans le contexte où il fut proclamé par le prophète Isaïe. Le peuple d’Israël était alors dévasté, sans temple, sans pays et sans avenir. Il était toujours en exil à Babylone et c'est dans cette situation d'affaiblissement qu'il reçoit par le prophète, de la part de Dieu, un message de joie, une promesse de vie faite à la femme stérile :

"Crie de joie, stérile, toi qui n’as pas enfanté; pousse des cris de joie…car plus nombreux sont les fils de la délaissée que les fils de l’épouse, dit Yahvé." Isaïe 54,1

Comment le Seigneur peut-il demander à une femme sans enfants, qui représente le peuple d’Israël, d’élargir l’espace de sa tente pour accueillir une grande postérité, sans l'inviter par le fait même à poser un regard de foi sur Celui qui la féconde, à se réjouir car le Seigneur en qui elle croit est le Dieu de la vie et non de la stérilité ? Et si nous nous demandions, en Congrégation, quels sont nos lieux de stérilité…de quoi avons-nous été dépouillées dans les dernières années…en quel exil vivons-nous? Quelle est la promesse de vie, de fécondité que le Seigneur veut nous offrir ?

Dans le texte, Dieu prononce quatre verbes importants : élargir, déployer, allonger et renforcer. Il demande clairement d’oser augmenter la surface de la tente…

[...] Je vous invite à méditer longuement ce verset d'Isaïe et à chercher vos réponses personnelles et communautaires à cet appel de Dieu à entrer pleinement dans la confiance du peuple d'Israël au moment de cette nouvelle page de notre histoire qui nous conduira vers le Chapitre général 2012, chargé de donner la réponse de Congrégation !

De chacune de nous dépendra la réalisation de la promesse de Dieu …


Sr Louise Madore, fdls
Supérieure Générale
 

Pour lire le Bulletin, télécharger le fichier PDF

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Bulletin International
BULLETIN N° 32
BULLETIN N° 31
BULLETIN N° 30 AVRIL 2017
BULLETIN N° 29 OCTOBRE 2016
BULLETIN N° 28 Juin 2016
BULLETIN N° 27 Décembre 2015
BULLETIN N° 26 JUIN 2015
BULLETIN N° 25 JANVIER 2015
BULLETIN N° 24 SEPTEMBRE 2014
Bulletin N° 23 avril 2014
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales