Section: Actualité : Haïti

Filles de la Sagesse – Institut Montfort

«OUVRONS LA PORTE À UNE SOCIÉTÉ PLUS INCLUSIVE»

Sr Lamercie Estinfort, fdls

Le thème retenu cette année par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la journée internationale des personnes handicapées se lit comme suit : «Ensemble, réduisons les obstacles et ouvrons la porte à une société plus inclusive!» (traduction libre de l’anglais: «Break barriers, open doors : for an inclusive society for all!»

Les Filles de la Sagesse de l'Institut Montfort, à Port-au-Prince, en Haïti,  ont profité de ce jour historique du 3 décembre 2013, pour faire connaître leurs amis, les enfants sourds. Du même coup, elles ont sensibilisé leur peuple à la nécessité d'aider ces enfants. Voici les quelques activités qui ont marqué pour elles, la journée mondiale des handicapés.

Journée «Porte Ouverte»
Le 24 novembre 2013 fut une journée "Porte Ouverte" avec les médias de la capitale d’Haïti. Chacune des sœurs s’y présentait en parlant de son expérience au contact d’enfants handicapés sensoriels. Sr Rose-Andrée Fièvre, Fille de la Sagesse et pionnière de l’œuvre, a fait un bref historique de l'Institut. Elle en a profité  pour présenter les immenses besoins de l'Institut dont la reconstruction des dortoirs et des  ateliers pour les cours professionnels et l'aménagement du réfectoire et de la cuisine.

ALBUM PHOTOS

Un peu d’histoire
Cet établissement scolaire pour les handicapés sensoriels, l’Institut Montfort, a été fondé en avril 1957 par la Congrégation des Filles de la Sagesse. Il s’occupe de l’éducation classique et professionnelle  des enfants sourds, de la maternelle jusqu’à l’obtention d’un diplôme au cours  professionnel, selon leur aptitude.

Le projet actuel
Le principal projet actuel  de cette institution, détruite par le séisme de 2010, est la reconstruction de l'établissement scolaire.  Cette reconstruction est en cours grâce  à l’aide généreuse de la «WORLD VISION», de la Corée du Sud, qui a fait don de 24 salles de classes. D'autres organismes étrangers ont offert le réfectoire et la cuisine actuellement en construction. Le processus de la reconstruction  des salles de classes destinées aux cours professionnels est lancé  grâce au support de «LIONS’ CLUB INTERNATIONAL». Par ailleurs,  le projet de construction  des dortoirs devant loger les internes, retarde un peu vu qu'il n'y a aucun financement en perspective.
C'est, en définitive,  notre plus grand  souci pour l’année prochaine, car les enfants ne peuvent plus continuer à vivre dans  les abris provisoires.

Une foire  a été organisée, le 30 novembre dernier,  par la secrétairerie  d'état pour les personnes handicapées.   Accompagnées de nos élèves, nous y avons brillamment participé !  Nos élèves ont pu exposer leurs travaux et gratifier l'assemblée d'une danse folklorique.

Nos perspectives  d’avenir consistent à…

  • rendre plus efficace notre service éducatif  auprès des enfants sourds
  •  leur permettre de mieux s’intégrer dans la société en général et dans le monde du travail en particulier.

Puissions-nous avoir à la fois, la créativité, le courage et les moyens financiers «pour ouvrir la porte d’une société plus inclusive» !

 

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Haïti
TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI
MIEUX-ETRE EN HAÏTI, QUELLE ALTERNATIVE ?
HAÏTI, UN DÉSASTRE SANS NOM !
HAÏTI : JÉRÉMIE, UNE VILLE DÉTRUITE !
L'INSTITUT MONTFORT - 60 ANS DE FONDATION
UNE LITANIE DE JOIES
Filles de la Sagesse – Canapé Vert
Filles de la Sagesse – Institut Montfort
MISE EN ROUTE DU NOUVEAU CONSEIL PROVINCIAL D’HAÏTI
Chatham-Haïti en courtepointe !
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales