Section: Actualités : Philippines

SE DÉCOUVRIR ARTISTE

FILLES DE LA SAGESSE - PHILIPPINES
SE DÉCOUVRIR ARTISTE
Sr Liane Rainville fdls

Le 25e anniversaire de la fondation des Filles de la Sagesse aux Philippines a été célébrée d’une façon animée et haute en couleurs. Sœurs et ami-e-s ont été convié-e-s à participer à des ateliers d’art du 17 octobre au 16 novembre 2014. L’artiste invitée était Sr Claudette Danis de la province canadienne. Avec douceur, elle a guidé les participants dans l’expression créative de leur expérience de vie et de la présence de  la Sagesse dans leur milieu et dans le monde durant les vingt dernières années. 

Divers groupes étaient inscrits au programme d’ateliers d’art et en ont profité. Il s’agit de personnes en lien avec les Filles de la Sagesse et leur mission aux Philippines : les pré-novices et novices, les Sœurs, les étudiants parrainés, les petits du jardin d’enfant de la ville de Cebu, les enfants avec besoins spéciaux et leurs parents et professeurs. Les participants partagent ici leurs réactions et perceptions.

Se découvrir artiste
Étudiants parrainés de Cebu:
J’étais tellement contente puisque c’est la première fois que je dessine avec les autres étudiants parrainés. Par l’art, nous pouvons exprimer nos sentiments et émotions. Ces activités nécessitent coopération et ouverture. Dieu se réjouit parce que nous n’avions pas peur ni honte d’utiliser nos talents. Avant, je n’avais aucun intérêt pour l’art et maintenant, je désire en apprendre davantage. Quel moment inoubliable dans ma vie!

Enfants avec besoins spéciaux, parents et enseignants: Avec douceur la Sœur nous a amené en toute liberté à découvrir nos dons pour la peinture. Elle était ouverte à l’imprévu du résultat et heureuse d’accepter tout ce que nous produisions. Elle misait sur notre talent et non sur nos limites. Nous avons apprécié sa présence, une sagesse pour nous. Quelle tristesse! Pourquoi est-elle venue dans nos vies seulement maintenant?

Pré-novices: Nous avons apprécié Sr Claudette pour sa gentillesse, sa simplicité et sa patience en nous conduisant à réfléchir sur la création dans la prière.  Nous avons appris qu’il n’y a pas de faute dans l’art et dans nos vies, puisque les fautes nous permettent de créer quelque chose de mieux.

Novices: La session d’art avec Sr Claudette nous a aidé-e-s à découvrir les merveilles de la Sagesse dans la Création, à la louer et à exprimer notre amour pour Dieu par l’art. Nous avons découvert que la Sagesse est vraiment à l’œuvre en nous aujourd’hui dans le monde. Si j’étais crayon, j’aimerais servir à dessiner la beauté de la Création.

Sœurs: C’était la première fois que toutes les Sœurs de notre Entité ont vécu une telle expérience. Ce moment vivifiant et passionnant nous a uni-e-s. La gentillesse et l’approche personnelle de Sr Claudette nous a donné confiance et a créé une atmosphère de paix et de joyeuse créativité. 

An inspiration to all of us
from Canada she flew
from her we knew
colors of different hues
                               with brushes cleaned
                              cans of paints opened
                             potential unhinged
                                                              in communion we shared
                                                             hopes undeterred
                                                            visions unfettered
Sr. Claudette did not just give us art, she gave us possibilities...I will always be thankful.
Everything was beautiful for her. She encouraged everyone to try.
Inspiring, enriching simple…She put color in our community.

She touched the hearts of many,
Her simplicity radiated the splendor of Mary
The quality time we spent together was a treasure
Her gift will never be measured.
Every drawing for her had its own story
She is now part of our story.
Sr. Claudette you are an inspiration to me!

Rituel de la fin
Professeurs, parents, enfants et toute la famille Sagesse ont mis leurs œuvres ensemble lors d’un rituel touchant et signifiant. En réalité, ce rituel exprimait nos efforts, nos espoirs, nos rêves et nos vies. Nous nous sommes senti-e-s ensemble dans la mission quand la contribution de chaque groupe de notre Entité fut réunie en un montage harmonieux, multicolore et panoramique. Le tout tenait ensemble par la croix, rappelant que l’amour de la Sagesse est à l’œuvre dans notre beau monde douloureux  d’aujourd’hui. En dévoilant cérémonieusement chaque panneau, nous louons le Dieu de l’Univers. Notre prière engage notre responsabilité collective pour la protection de toute la création. Nous avons vu défiler devant nous,  la création de l’univers, la destruction de toute cette beauté par la fragilité humaine, la présence de l’Esprit de la Sagesse restaurant la création et l’humanité et enfin l’Incarnation tant attendue du Fils de Dieu en Jésus.

La visite et l’engagement de Sr Claudette dans notre petite Entité fut un cadeau très apprécié. Elle est venue et a travaillé sans relâche, nous guidant doucement et patiemment dans la production de chefs-d’œuvre collectifs. Puissent nos vies continuer d’éclater en vives couleurs d’amour, de joie, d’espérance et de sagesse. 

Découvrez l'article de soeur Claudette et sa vidéo : ATELIERS ARTISTIQUES

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualités : Philippines
NOUS T'AIMONS MARIE-LOUISE !
POUR TOUJOURS ET À JAMAIS !
« LA SAGESSE CENTER » PHILIPPINES
SE DÉCOUVRIR ARTISTE
FILLES DE LA SAGESSE - PHILIPPINES
LES PHILIPPINES ET LE TYPHON HAÏYAN
Philippines, l’Île de Bantayan
Noviciat international – Philippines
RECONSTRUIRE APRÈS LE TYPHON
Les Philippines et le typhon Haïyan
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales