Section: Actualités : France

LA SAGESSE? CHEVEUX BLANCS DÈS LA JEUNESSE

Rencontre des plus jeunes Filles de la Sagesse - Europe

Les plus jeunes Filles de la Sagesse de l'Europe se sont retrouvées à Saint Laurent sur Sèvre du 4 au 13 août 2015. Le groupe a d'abord vécu trois jours de pèlerinage et d'échanges à St Laurent puis à Mervent, pour revenir finalement à St-Laurent.

Srs Christine, Josiane, Marie-Dominique, Marie-Laure, Anne, Lucie-Emilienne et Siobhan

À la Maison Mère, Sœur Desneiges Giroux fdls nous a introduites dans l’histoire de notre Congrégation. Pas à pas, nous remontions les siècles grâce à la haute technologie du musée du Chêne Vert. Des haltes se sont improvisées, nourries de nos échanges sur le courage de nos sœurs aînées ainsi que sur la foi et la créativité qu’elles ont déployées pour vivre dans l’épreuve. Ce premier temps nous a remplies d’espérance…

Notre expérience s’est poursuivie avec Sœur Marie-Laure qui nous a guidées vers les lieux-clés de notre Maison de Famille. Tout s'est déroulé à la manière d’un pèlerinage méditatif. Nous étions invitées à entrer dans la spiritualité de nos Fondateurs par leurs écrits, la prière et des chants …

Le lendemain, la route de Mervent s’est ouverte à nous. Après l'accueil chaleureux de Sœur Myriam, nous reprenions notre pèlerinage sur les pas de St Louis-Marie dans le Sud-Vendée : St Pompain, la grotte du Père de Montfort à Mervent, puis Vouvant.

De retour à Saint Laurent, nous avons vécu une retraite de 7 jours avec le père Arnold Suhardi, missionnaire montfortain. Le thème proposé : " La Sagesse ? Les cheveux blancs dès la jeunesse ". En cette année du Tricentenaire, cette retraite nous a permis de  replonger dans «L'Amour de la Sagesse Eternelle» … Elle nous a permis d'entrer dans une lecture renouvelée de ce livre fondateur de la spiritualité du Père de Montfort.

Toujours à Saint-Laurent, nous espérons nous retrouver en 2016. Avec le projet, cette fois,  d’une rencontre élargie en Famille montfortaine.

En attendant, nous sommes très reconnaissantes pour ce temps fort de rencontre et d'approfondissement de notre spiritualité. Nous nous engageons à poursuivre la préparation de la prière pour les vocations…

Merci à notre équipe d’animatrices : Desneiges, Arnold, Anne et Marie-Laure, merci pour l’organisation, la traduction simultanée et les chants qui nous ont portées !

Les plus jeunes sœurs d'Europe présentes,

Srs  Anne, Christine, Josiane, Lucie-Emilienne, Marie-Dominique, Marie-Laure et Siobhan

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualités : France
TAIZÉ BÂLE 2017
LE VISAGE DE DEMAIN SE DESSINE AUJOURD'HUI
QUAND JE VAIS EN VOYAGE...
LA SAGESSE? CHEVEUX BLANCS DÈS LA JEUNESSE
LE SANCTUAIRE DE MONTBERNAGE
De Madagascar à La Chartreuse d’Auray, France
De Madagascar à La Chartreuse d’Auray, France - Photos
Maison-Mère des Filles de la Sagesse,
Saint Laurent sur Sèvre, France
Homélie de Mgr François Garnier,
Archevêque de Cambrai
Rencontres interculturelles européennes
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales