Section: Actualités : Maria Louisa 

« JEUNES AMIS DE LA SAGESSE EN ROUTE »

Sr Rosa Amelia Canicoba, Fille de la Sagesse, Pérou


Inviter des jeunes à s’initier à une spiritualité peut être tout un défi ! Au Pérou, des religieuses de la Congrégation des Filles de la Sagesse ont commencé un groupe de jeunes appelé « Juventud Sabiduria ». Ce groupe est surtout composé d’anciennes élèves formées à l’esprit des Fondateurs, Saint Louis Marie de Montfort et la Bienheureuse María Louise de Jésus.

Le collège “Notre Dame de la Sagesse », de Ñaña, Pérou, a jeté la semence de plusieurs générations de jeunes femmes disposées à vivre la sagesse de l’Évangile. Ces dernières années, nous avons pris conscience que les jeunes générations d’anciennes élèves pourraient aider la société à partir d’un approfondissement de notre spiritualité. C’est pourquoi, nous avons commencé la communauté “Juventud Sabiduria”, le jeune visage des Ami-e-s de la Sagesse.

Anciennes élèves du Collège, Notre Dame de la Sagesse

Le groupe “Juventud Sabiduría” comprend surtout des anciennes élèves de « La Sagesse », maintenant étudiantes universitaires et jeunes professionnelles qui travaillent en divers endroits de Lima. La majorité a été formée dans l’esprit de Montfort et de Marie-Louise. Le groupe est mixte, également composé de quelques membres qui, depuis l’enfance ont bénéficié de la présence des Filles de la Sagesse dans leurs communautés. Ce groupe, qui a opté pour continuer de boire à notre spiritualité, est accompagné par les Sœurs des communautés de Ñaña et de Jesús María, Lima.  

Que font ces jeunes ?

 “Juventud Sabiduría” révèlent la joie de l’amour de Jésus, Sagesse Incarnée, à partir de diverses actions concrètes qui se déploient autour de Ñaña ou plus loin. Les voici :

  • Participation active à des actions de préventions de l’Abus Sexuel des enfants (ASI) à travers des ateliers socio-éducatifs en zones marginales.
  • Appui à certaines familles touchées par les glissements de terrain survenus l’année précédente.
  • Joie apportée aux enfants de la ville aux ressources économiques limitées par le billet de spectacles pour enfants et de cadeaux.  
  • Opportunité donnée à ces jeunes d’aimer sans frontières, en quittant Lima pour participer à des missions d’évangélisation comme la Semaine Sainte à Tocache (jungle péruvienne) et dans un avenir prochain, à être une présence solidaire auprès de personnes handicapées dans le centre CREVAL de Huánuco.

La spiritualité

“Juventud Sabiduría” se réunit avec nous pour approfondir l’amour et la présence du Seigneur dans toute réalité, à travers les jours, les temps de réflexion, de prière et de partage à la table de notre communauté après chaque réunion. Aussi, la Sagesse est bien présente dans les célébrations organisées par les Filles de la Sagesse aux jours signifiants pour notre Congrégation, comme aussi au moment des activités d’animation vocationnelle.

Le groupe de jeunes a beaucoup apprécié les paroles d’encouragement que Sr Louise Madore, Supérieure générale leur a adressées durant sa visite en février. Il est important d’être convaincues que « chaque personne a quelque chose de spécial à apporter en ce monde, quelque chose d’unique et d’irremplaçable. »

 

Pour les membres de “Juventud Sabiduría”, se savoir aimé, convoqué et envoyé par Jésus, la Sagesse, est une raison suffisante pour être heureux et rayonner, annonçant la vraie Sagesse en paroles et en actes. Que Marie, Notre Dame de la Sagesse, les accompagne dans ce service concret, joyeux et courageux en faveur des autres.

Article available in Français English Espanol
Autres articles récents dans la section Actualités : Maria Louisa 
7e RENCONTRE DE SPIRITUALITÉ
« JEUNES AMIS DE LA SAGESSE EN ROUTE »
«L’ÉCOLE DE LA VIE» PORTE TOUJOURS DU FRUIT
POUR QUE TOUS AIENT LA VIE
MARCHE NATIONALE AU PÉROU...
SÉISME EN ÉQUATEUR
50 ANS DE PRÉSENCE DES FILLES DE LA SAGESSE AU PÉROU
«ILS SONT COINCÉS.»
En faveur d’une vie sans violence Huànuco - Tingo Maria Peru
ESCUELA DE VIDA - Madre Emma Reportaje de DeVida
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales