Actualités : Philippines

EN MARCHE AVEC MARIE LOUISE

Liane Rainville, fdls

 

Marie-Louise Trichet, co-Fondatrice des Filles de la Sagesse avec St Louis-Marie de Montfort, fut déclarée Bienheureuse par le Pape Jean-Paul 11 en 1993. En honneur de ce Jubilé d’argent, les Filles de la Sagesse de Manille, Philippines, ont organisé une visite humanitaire dans une zone défavorisée, le 28 octobre 2018.

Une jeune équipe de 8 Sœurs, 16 pré-novices, novices et étudiants parrainés, se rendent à Matang Tubig, un bidonville de Manille. Nous prions la Bienheureuse Marie-Louise de toucher les cœurs et de raviver la foi et l’espérance des personnes vivant dans la pauvreté et dans des conditions déplorables. Dès notre arrivée, des centaines de personnes souriantes nous accueillent chaleureusement.

Programme de sensibilisation

Après une courte présentation de la Congrégation, de notre présence, et du but de notre groupe, Sr Jean Enad, fdls, prononce une allocution inspirante. Des danses s’en suivent, exécutées par onze étudiants, puis par le chant « Let me Be the Bearer of your Love, » et des « Ave Maria » en différentes langues. Deux cents familles reçoivent des sacs de nourriture et des jouets sont offerts aux enfants. La joie est à son comble ! Ensuite allons dans une autre section du bidonville où l’espace se rarifie et les cabanes délabrées abondent. Nous terminons notre activité missionnaire à la maison de la Délégation, unies autour d’un simple repas dans l’action de grâce, la joie et la solidarité.

La présence maternelle de Marie-Louise

Les fruits de cette expérience gratifiante ne sont pas finis, alors que nous repassons dans nos cœurs les paroles de la Bienheureuse Sœur Marie-Louise, « Si j’étais étoffe, je me donnerais aux pauvres. » Le profond sentiment qui nous habite depuis le début, c’est d’être sous son affectueuse attention maternelle. Les pré-novices et novices, reconnaissantes, expriment leurs réactions : C’est une bénédiction de partager ce que nous avons et ce que nous sommes…c’est une occasion de partager l’amour du Christ pour les pauvres…de voir le visage du Christ en eux…de regarder les innocents minois des enfants, remplis d’espérance…j’ai rencontré Dieu dans leur accueil et visages radieux…j’ai été touché aux larmes…le Seigneur Jésus crie vers nous dans ces pauvres enfants et leurs parents…

VIDÉO

La Bienheureuse Marie-Louise est une présence apportant espoir et unité parmi le peuple de Dieu, nous incitant à aimer sans frontières.

Article available in Français English

NOUS T'AIMONS MARIE-LOUISE !

LE JUBILÉ D'ARGENT DE LA BÉATIFICATION DE MARIE-LOUISE DE JÉSUS

Sr Liane Rainville  fdls  responsable de la Délégation des Philippines

Une grande foule se rassemble à nouveau, le 16 mai 2018, dans l'église Santa Teresita, pour la célébration du Jubilé d'Argent de la Béatification de Marie-Louise de Jésus. Dans le chœur, la disposition artistique d'une peinture et d'une relique  de la Bienheureuse entourée de vingt-cinq bougies scintillantes, crée une ambiance unique.  Dans cette ambiance, le Père Richard durant son homélie, a pu mettre  Marie-Louise en scène avec justesse et à-propos.  Il raconta  quelques anecdotes mettant en relief la vie et la mission de Marie-Louise.

Cet esprit de fête se maintint pendant et après le repas à travers diverses performances :

  • la vie de Marie-Louise racontée par Liane Rainville  fdls
  • une très belle chorégraphie interprétée par les étudiants-parrainés  sur la mélodie : «Because We Love God».
  • une danse exécutée sur le thème du «Magnificat»  par les novices et pré-novices
  • une danse réalisée par les enfants à besoins spéciaux
  • l'Oratoire de Marie-Louise préparé et présenté en «powerpoint» par Sr. Jean Enad
  • en conclusion,  une danse composée et présentée par le personnel sur la mélodie : «Standing on the Shoulders», danse suivie de la présentation d'un fait de la vie de Montfort : «Le pont de Cesson», par Sr. Elena.

Après le mot de remerciement par Sr. Liane Rainville,  toutes les personnes défilèrent, dans un esprit de recueillement, pour vénérer la relique de Marie-Louise.

Combien consolant ce fut de constater le nombre de personnes touchées  par la vie et le témoignage de Marie-Louise, espérant la connaître davantage et  imiter ses valeurs et  vertus ! Édifiant aussi, le témoignage de laïcs  implorant Marie-Louise de transformer leur vie, d'éclairer leur chemin, de les rendre comme elle, plus doux et forts ! Oui, Marie-Louise est très vivante aujourd'hui ! En ces temps d'épreuves et de défis, de joie et  d'action de grâces, puisse la «Bonne Mère Jésus», nous envelopper de sa tendresse et de son amour, de sa sagesse et de sa sollicitude. Puisse-t-elle nous enseigner à AIMER SANS FORNTIÈRES. Que nous avancions avec elle et Marie, dans la confiance  d'être conduits à Jésus, Sagesse Incarnée !

NOUS T'AIMONS MARIE-LOUISE !

Article available in Français English

POUR TOUJOURS ET À JAMAIS !

À L'INSTAR DE MARIE-LOUISE, TOUJOURS ET À JAMAIS ...
 

Sr Liane Rainville, responsable de la délégation des Philippines

Pour les Filles de la Sagesse des Philippines, le 7 mai  est une date hors de l'ordinaire. Cette année, encore plus! Le jour anniversaire de la naissance de Marie-Louise Trichet, bien-aimée Cofondatrice des Filles de la Sagesse, est  la date choisie pour un engagement définitif.

 

L'ENGAGEMENT DÉFINITIF  DE SR ELENA AYING, FDLS

Le Père Richard Magararu, smm, curé de paroisse et Responsable de Délégation pour sa Congrégation, préside l'Eucharistie en ce 7 mai 2018, à la paroisse Santa Teresita.  Une musique et des chœurs d'une rare beauté expriment joie et reconnaissance  à Dieu pour le précieux don de Marie-Louise de Jésus à l'Église.

Une autre raison importante explique la présence d'une foule impressionnante : Missionnaires montfortains, Frères de St-Gabriel, Personnel du Centre La Sagesse, parents accompagnés d'enfants avec besoins spéciaux, paroissiens, ami-e-s et  familles des Filles de la Sagesse, une délégation d'étudiants parrainés ...  C'est une journée mémorable, puisqu'en plus de la fête de notre Cofondatrice,  une des nôtres : Sr Elena Aying, fdls,  prononce ses vœux  perpétuels dans la Congrégation. POUR TOUJOURS ET À JAMAIS !

UN ENGAGEMENT PUBLIC ET TOUCHANT

Fille de Marie-Louise, comme Elena est belle, dans son désir de prononcer publiquement son OUI définitif  à un Dieu amoureux. De sa voix chaude et mélodieuse, elle  chante  le psaume «You are the Power»,  exprimant son désir d'appartenir à Dieu seul. En signe de solidarité et de  support fraternel, toutes les Sœurs s'assemblent autour d'Elena alors qu'elle se prosterne humblement devant le Dieu de la Vie,  et qu'on chante les litanies des Saints. Une fois ses vœux prononcés en présence de Sr Liane Rainville, Responsable de délégation,  Elena reçoit une alliance et une croix comme symboles de son appartenance à Dieu dans la Congrégation. Le «Magnificat» est vraiment le chant de joie à laisser monter en ce moment béni !

 Suit la réception au Centre «La Sagesse» où des mets délicieux sont offerts accompagnés  de chants et de danses, dans un cadre de beauté et de joie. Comme remerciement, Elena interprète un chant rempli d'émotion, accompagnée d'une jolie chorégraphie exécutée par sa nièce.

 

ENTRÉE AU PRÉ-NOVICIAT

Le 7 mai a aussi souligné l'entrée de quatre pré-novices : Annie, Catherine, Jacinta du Malawi, et Magdalena de l'Indonésie.

La richesse de ce rassemblement fait monter en notre coeur une prière : «Que Marie-Louise bénisse ses Filles et les garde toutes tournées vers la Sagesse !»

Article available in Français English
Autres articles récents dans la section Actualités : Philippines
EN MARCHE AVEC MARIE LOUISE
NOUS T'AIMONS MARIE-LOUISE !
POUR TOUJOURS ET À JAMAIS !
« LA SAGESSE CENTER » PHILIPPINES
SE DÉCOUVRIR ARTISTE
FILLES DE LA SAGESSE - PHILIPPINES
LES PHILIPPINES ET LE TYPHON HAÏYAN
Philippines, l’Île de Bantayan
Noviciat international – Philippines
RECONSTRUIRE APRÈS LE TYPHON
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales