Actualité : Indonésie

EN INDONÉSIE : un sarment dans la vigne …

Soeur Louise Madore fdls, Supérieure générale

Grande joie pour les Filles de la Sagesse ! Elles ont célébré les premiers engagements définitifs des deux premières sœurs indonésiennes: Sr Avilia Inur et Sr Mary Suryati.  C'était le 30 novembre 2017 !

 

Rappelons-nous. En l'année 2003, les Filles de la Sagesse célébraient leur tricentenaire de fondation. En cette même année, le 11 novembre, quelques missionnaires : deux sœurs Canadiennes, une sœur Indienne et une sœur Malgache ont établi la première communauté de Filles de la Sagesse en sol indonésien. Grâce à ces missionnaires et celles qui ont suivi, la vigne ne cesse de croître.

La Congrégation est profondément reconnaissante envers les missionnaires montfortains, qui dès le début, ont accueilli chez eux les Filles de la Sagesse et leur ont permis de prendre racine en cette nouvelle terre.

Actuellement en Indonésie, il y a 3 sœurs indiennes, une sœur malgache, 2 sœurs indonésiennes à vœux perpétuelles, 6 à vœux temporaires, 1 novice, 7 prénovices et 12 aspirantes.

Il y a également un groupe d’Ami-e-s de la Sagesse. Ces personnes désirent s’abreuver à la source de la spiritualité sagesse et collaborer à la mission des Filles de la Sagesse.

Que Montfort et Marie-Louise continuent de bénir la vigne qu’ils ont plantée et qu’ils prient la Sagesse de la faire fructifier !

Article available in Français English

LES OEUVRES DE LA SAGESSE

Sr. Mariam Pushpa Tikey,  DW

La Congrégation des Filles de la Sagesse, dans le diocèse de Ruteng, Île de Flores, Indonésie, a plusieurs raisons de se réjouir. Les célébrations religieuses tout comme les réalisations concrètes dans l'ordre du progrès deviennent source d'expression collective de joie !

Les Sœurs de la région sont toutes rassemblées en ce 2 février 2017 ; jour de joie, de célébration et de partage ! Jour béni doublement puisque c'est la fête de la Présentation de Jésus au Temple ainsi que l'anniversaire  de notre Congrégation, fondée le 2 février !703, à Poitiers, en France. Ce jour de festivité commence avec l'Eucharistie dans l'église paroissiale, Saint Montfort, de Poco. Ce rassemblement est vraiment mémorable et  magnifique,  la joie étant partagée avec nos bienfaiteurs et «admirateurs», les représentants des Pères montfortains ainsi que les Leaders des Villages de Poco et Welong. Les étudiants de nos deux Écoles maternelles et leurs parents ainsi qu'un groupe de la paroisse du nom de «Cenai», étaient présents. Ce dernier groupe était constitué de familles dont un membre est entré au séminaire ou dans une communauté religieuse.

 

Activités
Ce fut l'occasion aussi d'une véritable exploration des talents et de la créativité des  «petites étoiles» de nos deux Écoles maternelles : «Bintang Kejora» (Morning Star), Poco, 31 étudiants et »Marie-Louise», Welong, 71 étudiants.  Un moment de grande joie, de rire et de plaisir très révélateur. Le personnel administratif et enseignant des deux Écoles avait organisé une variété d'activités. Les enfants ont été enthousiastes et participatifs dans les différentes activités: coloriage, course avec cuillère, danse libre, prise de parole libre, dégustation de frites les mains attachées dans le dos ... etc.
Les jeunes femmes qui cheminent présentement dans la première année du programme «Come and See», ont eu l'occasion de mettre en valeur le sens de la fête du jour, en interprétant un petit sketch. Elles mirent en scène la Bienheureuse Marie-Louise  recevant l'habit religieux et sa mission auprès des malades, des pauvres, de l'humanité blessée. 

 

Autres nouvelles
Six étudiants universitaire (STIKP)  de Ruteng,  ont fait un stage d'une semaine (mars 12-18, 2017) dans notre École maternelle Bintang, Kejora, Poco. Ce stage expérimental fait partie intégrante de leur préparation comme futurs professeurs de l'École maternelle. Ils ont pu à la fois observer et aussi, s'impliquer dans les différents programmes.
Le 17 mars 2017, les Infirmières et Infirmiers du Ministère de la Santé, accompagnées des Leaders des Villages ont visité notre École Maternelle. Cette visite fait partie du programme de santé touchant les gens des villages. Durant cette leçon de deux heures, les visiteurs ont enseigné aux enfants comment laver leurs mains, brosser leurs dents et quelques autres techniques élémentaires. Les enfants étaient enchantés d'apprendre !

Le 2 février 2017 a certainement été, pour les populations de Poco et de Welong, une occasion de célébrer leur foi ensemble. Fait aussi partie de cette démarche, la prise de conscience des progrès qui se font dans les domaines de l'éducation et de la santé. Les bienfaits récoltés pour les générations à venir sont immenses et leurs effets sont déjà perceptibles chez les enfants. Notre foi nous permet de voir les actions de la Sagesse renouvelant constamment la Création, œuvre de ses mains ! 

 

Article available in Français English
Autres articles récents dans la section Actualité : Indonésie
EN INDONÉSIE : un sarment dans la vigne …
LES OEUVRES DE LA SAGESSE
Le Royaume du Sourire ! (suite)
Indonésie : le 17 janvier 2011
l'Indonésie, le Royaume du Sourire !
Une prière exaucée
Une nouvelle page pour la congrégation...
Indonésie
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales