Livres

UNE BIBLE DES FEMMES


Soeur Louise Madore, Fille de la Sagesse

 

Que pouvons-nous découvrir sur les Femmes dans la Bible ?

Que peuvent-elles nous apprendre encore aujourd’hui…au niveau humain, économique, politique et spirituel ?

 

C’est avec joie que nous avons accueilli Sr Pierrette Daviau, fdls, une des 21 auteures pour nous présenter le livre : Une bible des femmes.

Ce livre est le fruit d’une collaboration œcuménique et intergénérationnelle de 21 théologiennes de l’Europe, de l’Afrique et du Québec.
 

Il nous aide à découvrir la figure de plusieurs femmes très ou peu connues dans la Bible en développant 13 thèmes qui nous présentent des femmes reines, prophétesses, diaconesses, immigrées et certaines un chaînon de la généalogie de Jésus.

Voici les 13 thèmes :

  • Les visages féminins de Dieu.
  • Cachez ce corps que je ne saurais voir.
  • Des femmes fatales dans la Bible ?
  • Marthes débordées et Maries silencieuses ?
  • Paroles de femmes, discours de Dieu.
  • Le courage des femmes.
  • Histoires étrangères.
  • Jésus dit à la femme mise à l’écart : « Fille ! »
  • Il y a subordination et subordination !
  • Sortir de la tente rouge et faire rayonner la tribu de Dina !
  • La beauté des femmes bibliques.
  • Une stérilité féconde.
  • Sauvée par la maternité.

Pierrette conclut sa présentation par ces paroles : « J’aimerais dire que ce projet de lectures féministes de la Bible ne se résume plus aujourd’hui à ce que les femmes aient une place véritable dans la société et dans les Églises, mais il prend la forme d’un projet humain global en faisant la promotion dans tous les domaines de la vie et, en particulier, celui de la vie spirituelle. Lire la Bible comme femmes c’est la laisser résonner à travers nos expériences de femmes et exprimer dans nos quotidiens ce qui émerge de cette relecture. C’est un moyen, nous l’espérons, de se réapproprier la Bible et de s’inscrire dans la Tradition chrétienne désormais soucieuse de tenir compte de l’expression des femmes et de leur désir de spiritualité qui leur ressemble, d’une spiritualité qui s’incarne dans leur être relationnel, dans leur manière particulière de privilégier l’avenir de l’humanité et de la planète.

Je vous invite, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, à prendre le temps de découvrir ces femmes fascinantes qui encore aujourd’hui peuvent nous offrir une parole pleine de sagesse pour notre vie et nous ouvrir les yeux à d’autres aspects de la Bible. Bonne lecture !

Une bible des femmes

Auteures : Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau et Lauriane Savoy (dir)
publié aux Éditions Labor et Fides

Article available in Français

ÉCOUTE LA SAGESSE

 

Par : Hein Blommestijn et Jos Huls – Carmes, Claire Dumont – Fille de la Sagesse

Éditeur : Médiaspaul France

 

 

Écoute la Sagesse

Un jour, la Sagesse se manifeste à Louis-Marie de Montfort. Il la reçoit et cherche à la connaître. Son expérience devient si forte qu’il l’exprime dans son petit livre L’Amour de la Sagesse éternelle. Cet écrit, dense et puissant, est le pivot de la spiritualité montfortaine. Nous y trouvons une lecture christologique du Livre de la Sagesse, sous la forme d’une lectio divina.

Montfort aime la Sagesse et désire la faire connaître. Il dit d’elle :

« Oh ! que la Sagesse incarnée, Jésus, est belle, douce et charitable ! Qu’elle est belle dans l’éternité, puisqu’elle est la splendeur du Père. Qu’elle est belle dans le temps, puisqu’elle a été formée par l’Esprit. Qu’elle est tendre et douce pour les hommes qu’elle est venue chercher dans le monde visiblement. »

Le présent ouvrage, Écoute la Sagesse, présente une lectio divina des citations que Montfort a puisées dans les Livres Sapientiaux de la Bible. Il s’adresse à nos sœurs et frères en humanité qui aspirent au bonheur et ont soif d’une vie en Dieu.

Ce livre aura atteint son but s’il donne à la lectrice, comme au lecteur, le bonheur inouï de rencontrer Dieu et le goût de se laisser transformer en Jésus Christ, Sagesse Éternelle et Incarnée. Puissions-nous, comme l’auteur du Livre de la Sagesse et, à la manière de Montfort, devenir nous aussi, « des amants de sa beauté » (Sg 8, 2).

 

Filles de la Sagesse – 3 bis rue du Commandeur – 75014 Paris – fdssegr@fdlsagesse.org

Il est en cours de traduction en Anglais, Italien et  Espagnol  

Article available in Français

L’AMOUR DE LA SAGESSE ÉTERNELLE

L’Amour de la Sagesse éternelle n’est pas tellement un traité de théologie qu’un guide vers une expérience spirituelle. L’auteur, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, veut nous entraîner vers une authentique rencontre du Christ, rencontre sur laquelle il a fondé sa vie et son ministère. À cette fin, il vise à nous faire découvrir deux chemins. Le premier est celui du Fils de Dieu vers nous, depuis son éternité au sein du Père, en passant par son œuvre créatrice, jusqu’à son incarnation et le don total de lui-même sur la croix.

Pour nous décrire ce chemin, Montfort nous le présente sous la forme d’une lecture contemplative du Livre de la Sagesse, qui est selon lui, « comme la lettre d’une amante à son amant pour gagner son affection » (no 65). Dans cet exercice, Montfort désigne le Fils de Dieu tantôt comme le Christ, tantôt comme la Sagesse éternelle, employant indifféremment le masculin ou le féminin pour le désigner.

Le deuxième chemin est celui qui nous mène jusqu’au Christ. Il consiste à répondre à l’amour total par un amour total. Montfort l’articule autour de quatre moyens : le désir, la prière, la mortification et la présence de Marie, mère du Christ et notre mère.

Cette édition vise avant tout à rendre accessible la pensée de Montfort. C’est pourquoi les citations latines ont été mises en français et les divisions s’appuient sur celles qu’on retrouve dans le manuscrit. Quelques notes viennent éclairer certaines expressions. Pour accompagner la lecture du texte, un Guide de lecture dégage l’essentiel de la pensée de chaque chapitre, explique des passages difficiles et propose un bref exercice d’intégration.

 

POINTS FORTS
- Une redécouverte du Christ et de son œuvre, à partir d’une lecture contemplative des livres de la Sagesse.
 

PUBLIC CIBLE
Toute personne désirant découvrir ou redécouvrir le mystère du Christ et communier à sa personne.

 

L’AUTEUR
Louis-Marie Grignion de Montfort
est né à Montfort-sur-Meu en 1673. Profondément attiré vers Dieu, il lui consacre sa vie comme prêtre missionnaire. Homme passionné et entier, il cadre mal dans un clergé bien apprivoisé et hostile à toute forme d’originalité. Aussi, ses premières années de ministère sont marquées par l’échec, l’incompréhension, les calomnies. C’est dans le plus grand dénuement qu’il vit une profonde expérience du Christ qu’il cherche à décrire et partager dans sa première œuvre L’amour de la Sagesse éternelle. On y trouve les fondements et de son ministère et de sa spiritualité. Celle-ci a nourri et guidé de nombreux saints (Maximilien Kolbe, Jean-Paul II) et est partagée par de nombreuses congrégations et mouvements religieux. Décédé en 1716, Montfort a été canonisé en 1947.

 

Filles de la Sagesse – 3 bis rue du Commandeur – 75014 Paris  – fdssegr@fdlsagesse.org 

Article available in Français

LE PÈRE DE MONTFORT

Le Père de Montfort, folie et sagesse

Par : Edart, Jean-Baptiste

Éditeur : Médiaspaul France   http://mediaspaul.fr/catalogue/pere-de-montfort-folie-et-sagesse-le-9387

Description

Certaines figures de sainteté restent très marquées par l’époque où elles ont vécu. D’autres traversent les siècles et leur message continu de porter un fruit abondant, révélant ainsi la richesse de l’intuition mise en œuvre par le saint. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort est de ces figures. Alors même que son message fut dans un premier temps peu connu, la redécouverte du manuscrit du Traité de la vraie dévotion au XIXe siècle conduit à un déploiement rapide et très large de son message. De nombreux mouvements ecclésiaux vont, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, s’approprier l’héritage montfortain. Des figures de sainteté majeures (saint Jean-Paul II, Marthe Robin, Chiara Lubich, etc.) s’inspireront directement de ce saint et de ses écrits. Le XXIe siècle apparaît dès lors comme montfortain.

Quels sont les axes majeurs de cet héritage ? Quel écho celui-ci a-t-il pu trouver à travers le concile Vatican II ? Quelles intuitions sont encore appelées à se déployer dans la réflexion théologique et la mission ? Cette étude, fruit du colloque pour le tricentenaire de la mort de Montfort, montre que la réflexion théologique et missionnaire a encore beaucoup à recevoir de ce saint et que la fécondité de cette pensée en est à son commencement.

Article available in Français

LIVRES - SPIRITUALITÉ SAGESSE

Auteure : Claire Dumont, fdls.

Titre : Donne-moi la Sagesse, Itinéraire spirituel avec saint Louis-Marie de Montfort.

Les Éditions Médiaspaul, Montréal/Paris, 2017.
ISBN 978-2-89760-108-9
Adresse : 3965, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal, Qc, H1H 1L1 (Canada)

Courriel : mediaspaul@mediaspaul.qc.ca  

48, rue du Four
75006 Paris (France)

Courriel : distribution@mediaspaul.fr

 

Auteure : Claire Dumont, fdls

Titre : Contempler la douceur de Dieu

Les Éditions Médiaspaul, Montréal/Paris, 2011.
ISBN 978-2-89420-885-4

Adresse : 3965, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal, Qc, H1H 1L1 (Canada)

Courriel : mediaspaul@mediaspaul.qc.ca 

48, rue du Four
75006 Paris (France)

Courriel : distribution@mediaspaul.fr

Auteure : Claire Dumont, fdls.

Titre : Comme un Feu DévorantLa Sagesse

ISBN 2-85589-804-8.

Les Éditions Monastiques de l’Abbaye Bellefontaine,
Collection Flèche de Feu, 2002.
Adresse : 49122 Bégrolles en Mauges, France.

Courriel : librairie@bellefontaine-abbaye.com

Article available in Français English Espanol
Autres articles récents dans la section Livres
UNE BIBLE DES FEMMES
ÉCOUTE LA SAGESSE
L’AMOUR DE LA SAGESSE ÉTERNELLE
LE PÈRE DE MONTFORT
LIVRES - SPIRITUALITÉ SAGESSE
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales