FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Bulletin n°10
28/12/2021

Bulletin n°10

Editorial Sr Rani Kurian, Supérieur Générale

Bientôt, nous commencerons les nombreux préparatifs de la célébration de Noël. Cependant, le temps de l’Avent nous invite à cheminer vers Noël en préparant notre cœur et notre esprit à accueillir le Dieu parmi nous et en nous.

N’AYEZ PAS PEUR
La Sagesse éternelle, désireuse de montrer l’amour inconditionnel de Dieu, s’est fait humain et est devenue l’un des nôtres. Un humble commencement dans la simplicité, l’incertitude, la souffrance et l’insécurité. Une manifestation de l’amour et de la joie de Dieu dans la vulnérabilité totale, le non-accueil et la pauvreté.

Dans un monde marqué par les souffrances, la violence, les migrations forcées, les crises écologiques etc…, en tant que Filles de la Sagesse désireuses de témoigner du Règne de Dieu, accueillant le « Dieu caché dans notre prochain », nous sommes une fois de plus invitées à nous tourner vers Dieu pour l’entendre dire « n’ayez pas peur « . Oui, « n’ayons pas peur«  d’ouvrir nos cœurs pour accueillir l’Esprit de Dieu qui nous remplit de l’amour et de la compassion de Dieu.

Dans l’Évangile, nous voyons que la présence de Dieu est souvent annoncée par une invitation à lâcher la peur qui est en nous, à répondre à l’appel de Dieu qui conduit à la transformation intérieure et au changement. À l’invitation du Pape François, nous avons commencé un cheminement vers une Église synodale de communion, de participation et de mission. En cheminant ensemble dans une recherche du Christ dans l’Écriture, dans la prière et par la vie commune, en tant que Filles de la Sagesse, entreprenons ce nouveau voyage de foi pour contribuer au travail de la Sagesse créatrice. (RL-8-)

DIEU AVEC NOUS
Dieu continue de manifester sa présence aimante dans la réalité actuelle du monde. Mais comme l’écrit Richard Rohr « nous sommes presque toujours ailleurs. Nous sommes soit en train de ressasser le passé, soit en train de nous inquiéter de l’avenir. Si nous observons notre esprit, il n’a pas beaucoup de pensées originales. Nous continuons simplement à penser de la même façon problématique avec laquelle notre esprit aime opérer.

N’oubliez pas de faire de la place dans votre vie pour reconnaître la richesse de votre nature fondamentale, pour voir la pureté de votre être et laisser émerger naturellement ses qualités innées d’amour, de compassion et de sagesse. Nourrissez cette reconnaissance comme vous le feriez pour une petite semence. Permettez-lui de grandir et de s’épanouir . . . »[1]

Si nous n’ouvrons pas notre cœur et notre esprit pour voir la réalité présente captivée par l’amour de Dieu, nous manquerons d’y répondre et d’être une présence aimante pour nos frères et sœurs dans le besoin.

JOIE POUR LE MONDE
Que la fête de Noël nous remplisse de la joie d’offrir à nouveau le don total de nous-mêmes à Dieu en laissant grandir en nous la Sagesse incarnée, afin d’être la Bonne Nouvelle d’amour et de compassion pour l’humanité que Dieu a tant aimée.

[1] Richard Rohr’s Daily Meditation November 12, 2021

Mots clés :

Fonction