A propos des Filles de la Sagesse
Selon le désir de notre fondateur St Louis-Marie Grignion de Montfort, nous sommes :
Des femmes consacrées au Christ Sagesse, dévorées d’amour pour les pauvres, afin de vivre la folie de l’Évangile. Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse, a concrétisé cette inspiration évangélique en fondant les premières communautés de Filles de la Sagesse parmi les pauvres, les exclus de la société.
La Congrégation des Filles de la Sagesse est un Institut de vie apostolique fondé par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le 2 février 1703, à Poitiers (France).
À chaque époque, pour répandre le feu de son amour sur la terre, l’Esprit Saint suscite des personnes porteuses d’un regard neuf sur les réalités de leur temps. À certaines, il communique un charisme de fondateur, source d’une spiritualité particulière et d’une mission à transmettre à des disciples pour la continuer.
Explorez l’histoire de notre Congrégation à travers des capsules exclusives.
Notre LOGO veut révéler la mission essentielle de la Congrégation des Filles de la Sagesse.
Sr Antonella Prestia, Sr Isabelle Retailleau, Sr. Rani Kurian , Sr Pierrette Bwamba et Sr Marie-Reine Gauthier
Nous sommes une Congrégation Religieuse Internationale, fondée en 1703 par Saint Louis-Marie de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse. Nous œuvrons, auprès des populations dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de la Pastorale, …
Actuellement, Les Filles de la Sagesse, sont présentes dans ces pays :
Je veux donc ici rendre hommage à ce rameau de la Congrégation des Filles de la Sagesse fondé, en 1859, qui a eu une part importante dans la mission de l’Institution de Larnay.
Du directoire de formation de la Congrégation
Objectif général de la formation
Filles de la Sagesse, nous voulons exprimer par toute notre vie l’amour ardent de Jésus Christ Sagesse qui propose un chemin de vrai bonheur à toutes et à tous … Notre mission spécifique dans l’Église et dans le monde est de prolonger le mystère de l’Incarnation et d’en vivre la dynamique.
Nos engagements apostoliques favorisent la croissance intégrale et la libération de la personne par l’éducation, la santé, l’action sociale, la pastorale et dans toute autre activité liée à notre charisme. En réponse aux défis actuels, nous travaillons à promouvoir le développement des peuples pour « qu’ils deviennent artisans de leur propre destin ».
…Nous sommes invitées à chercher ensemble de nouvelles formes d’évangélisation…. À l’exemple de la Sagesse qui appelle aux carrefours, nous allons à la rencontre de la différence. Nous accueillons la diversité culturelle et progressons dans le dialogue interreligieux.
«AIMEZ SANS FRONTIÈRES !»
Telle est l’invitation qui nous rejoint à travers le logo qui a été choisi pour le Chapitre : un cœur à la fois enraciné dans le monde et ouvert dans un mouvement d’amour sans frontières !
A travers l’histoire, Jésus-Christ Sagesse appelle et prépare des amis-es de Dieu et des prophètes.
Aujourd’hui, Il compte sur toi et t’envoie !
Il t’appelle à prendre ta vie en main et en faire un chef-d’œuvre.
Nous cherchons la meilleure façon de prendre soin des personnes que nous servons
Promouvoir les valeurs évangéliques de la Justice, de la Paix et de l’Intégrité de la Création est au cœur de notre mission de Filles de la Sagesse. Nous portons cette mission en étant conscientes des menaces qui pèsent sur notre Maison commune et sur les droits humains.
Nous sommes des Ami-e-s de la Sagesse, des laïcs, qui partageons la spiritualité et la mission des Filles de la Sagesse, une Congrégation religieuse fondée par St Louis-Marie de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise Trichet, à Poitiers, en France, en 1703.