FR / EN
News
You are here : Home / Bulletin N°4
09/03/2020

Bulletin N°4

Sr Rani Kurian DW
Congregational Leader

Dear Sisters,

In the month of June, we will be celebrating 300 years of the arrival of Mother Marie-Louise at St. Laurent-sur-Sèvre. What makes this day very special to us Daughters of Wisdom and the Montfortian Family at large? Why do we recall this event that was marked by extreme poverty and hardship where Marie-Louise struggled to establish the Mother House?

Marie-Louise in her constant search for Wisdom opened her heart and mind and let herself be guided by the Spirit. She heard Wisdom’s invitation through various persons and events and was attentive to discern where Wisdom was leading her.

At a very important stage of her life not knowing where to go and what to do but in deep faith believing the words of Montfort that one day she will be the head of an institution, Marie-Louise listened to the advice of M. Jacques Goudeau, in charge of the chapel at Montbernage, to go to St Laurent to establish the mother house. “Unless a grain of wheat falls into the earth and dies, it remains just a single grain; but if it dies, it bears much fruit” (Jn 12:24). Is it not that she was led to the resting place of Montfort, as the grain that died to produce much fruit? Yes, the grain that was planted in this soil began to grow and spread revealing Wisdom’s love for humanity.

Looking back to the three hundred years of our journey as Daughters of Wisdom, we can see that the identity of the Daughters of Wisdom has been marked by a simple life style, suffering, death, poverty, incertitude, yet there is always a constant search to make known the Love of Christ Wisdom wherever we are present. These stories of our journey have been told and retold. For many of us, visiting the Mother-

House, has always been an experience of joy with a deep sense of rootedness in living the last will and testament of Mother Marie-Louise who asked her Daughters to never deviate from the primitive spirit of our Founder.

On this very special occasion it is with deep gratitude that we dedicate this issue of Sagesse Internationale to our older members of the Congregation who are the living presence of Mother Marie Louise and who pass on the heritage they received to the coming generations.

 

Congrégation des Filles de la Sagesse

I conclude with the words of Pope Francis1 “There are many people who need you and await you. People in need of your friendly smile to give hope back to them; of your hands to support them on their journey; of your words to sow hope in their hearts; of your love in the style of Jesus to heal the deepest wounds caused by loneliness, rejection and exclusion. Never give in to the temptation of selfreferentiality, of transforming yourself into “closed armies”. Nor take refuge in work in order to avoid the operative capacity of the charism. Instead develop creativity of charity and experience creative fidelity to your charism.”

1UISG Bulletin Number 169,2019 Address of his Holiness Pope Francis to participants at the 21 plenary assembly of the international union of Superior General (UISG)

Keywords :

Function

FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Bulletin N°4
09/03/2020

Bulletin N°4

Sr Rani Kurian fdls
Supérieure générale

Chères Sœurs,

Au mois de juin, nous célébrerons les 300 ans de l’arrivée de Mère Marie-Louise à St-Laurent-sur Sèvre. Pourquoi cette journée est-elle très spéciale pour nous, Filles de la Sagesse et pour la famille  Montfortaine en général ? Pourquoi nous souvenons-nous de cet évènement marqué par une pauvreté  extrême et par la souffrance alors que Marie-Louise a dû lutter pour établir la Maison-Mère ?

Dans une recherche constante de la Sagesse, Marie-Louise a ouvert son cœur et son esprit pour se laisser guider par l’Esprit. Elle a entendu l’invitation de la Sagesse à travers diverses personnes et évènements et restait attentive à discerner où la Sagesse la conduisait.

À une étape très importante de sa vie, ne sachant où aller et que faire, Marie-Louise a mis sa foi profonde dans les paroles de Montfort qu’un jour elle serait à la tête d’une grande Congrégation. Elle a écouté le conseil de M. Jacques Goudeau, chargé de la chapelle de Montbernage, de se rendre à St Laurent pour y établir la Maison-Mère. « …si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12, 24) N’allait-elle pas à l’endroit où Montfort reposait, comme le grain qui meurt produit beaucoup de fruit ? Oui, le grain planté dans cette terre avait commencé à grandir, à s’étendre, révélant l’amour de la Sagesse pour l’humanité.

En repensant aux 300 ans de cheminement en tant que Filles de la Sagesse, nous pouvons constater que l’identité des Filles de la Sagesse a été marquée par un style de vie simple, par la souffrance, la mort, la pauvreté, et l’incertitude, pourtant toujours avec une recherche constante de révéler l’amour du Christ Sagesse partout où nous sommes. Les histoires de notre parcours nous furent racontées et transmises. Dès lors, pour beaucoup parmi nous, visiter la Maison-Mère est devenu une expérience de joie, avec un profond sens d’enracinement dans les dernières volontés et testament de Mère Marie-Louise qui demande à ses filles de ne jamais dévier de l’esprit primitif de notre Fondateur.

À travers les années, les vies engagées, audacieuses, courageuses, inaperçues ou inédites de beaucoup de nos Sœurs ont répandu le charisme et la spiritualité dans différentes parties du monde.

En cette occasion très spéciale, avec une profonde reconnaissance, nous dédions ce Bulletin « Sagesse internationale » aux membres aînées de la Congrégation. Elles sont la présence vivante de notre Mère Marie-Louise et transmettent l’héritage qu’elles ont reçu aux nouvelles générations.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Je termine avec les paroles du Pape François 1 « Beaucoup de personnes ont besoin de vous et vous attendent. Des gens qui ont besoin de votre sourire amical pour leur redonner l’espoir ; de vos mains pour les aider à cheminer ; de vos paroles pour semer l’espérance dans leur cœur ; de votre amour à la manière de Jésus pour guérir leurs plaies profondes causées par la solitude, le rejet et l’exclusion. Ne cédez jamais à la tentation de ne référer qu’à soi, de se transformer en armée fermée sur soi même. Ne prenez pas non plus refuge dans le travail empêchant ainsi la puissance opérationnelle du charisme. Développez plutôt la créativité de la charité et faites l’expérience de la fidélité créative à
votre charisme. »

1 UISG Bulletin Numéro 169, 2019 Discours de sa Sainteté le Pape François aux participants à la 21e assemblée plénière de l’Union internationale des Supérieures Générales (UISG)

Mots clés :

Fonction