Sr Siobhán Boyle Fille de la Sagesse
Que veut dire “ J’ai une vocation? » Le mot vocation est utilisé dans bien des contextes. Je crois que le mot vocation veut dire une réponse à un appel qui surgit du plus profond de soi, donc, intimement personnel. Le mot vocation prend racine dans le mot latin qui veut dire appeler ou révéler et qui nous conduit à trouver notre route pour la vie.1
Thomas Merton l’exprime ainsi : 2 « Notre vocation n’est pas seulement d’exister, mais de travailler avec Dieu dans la création de notre propre vie, de notre identité, de notre destinée, de façonner notre identité avec Dieu. »
À mesure que nous collaborons avec la Sagesse dans la création de notre propre vie, en découvrant notre identité et notre destinée, nous nous laissons modeler et remodeler par la Sagesse. À mesure que nous vivons et croissons sur le chemin de la découverte, nous découvrons de nouvelles routes, de nouvelles façons d’être. Dans les mots de St Paul, « Nous sommes l’œuvre de Dieu, créés dans le Christ Jésus pour faire les œuvres préparés d’avance pour nous. » (Éphésiens 2, 1). Nous sommes appelés à être le canevas sur lequel la Sagesse nous créé à son image.
Et une voix nouvelle,
Lentement reconnue comme étant la nôtre
Qui nous accompagne
À mesure que nous avançons
Toujours plus profondément
Dans le monde,
Bien décidé de faire
L’unique chose possible
Décidé à sauver
La seule vie que vous pouvez sauver
Mary Oliver – The Journey[1]
À mesure qu’on évolue, qu’on se développe et collabore à la création sur notre propre canevas avec la Sagesse, on peut découvrir que nous sommes appelées, non seulement à une vocation, mais possiblement à plusieurs vocations. Souvent, nous parlons au sujet de la vocation du mariage ou de la vie religieuse, mais dans chaque vocation, se trouve la possibilité d’une vocation de poète, d’artiste, de médecin, de dentiste, d’enseignant, d’infirmière- la liste est sans fin. Nous n’avons pas seulement une vocation ou une seule possibilité dans nos vies- il y a plusieurs possibilités et vocations à découvrir.
Mon cheminement
Est-ce que cette description de la vocation résonne en moi ? Oui ! J’ai fait ma première profession en 2012, une semaine après mon 50e anniversaire de naissance et en octobre 2020, en pleine pandémie j’ai fait mes vœux perpétuels.
À mesure que j’ai cheminé avec la Sagesse en tant que Fille de la Sagesse d’aujourd’hui, j’ai pris conscience des trois questions que chacune de nous est invitée à se poser à un certain temps dans sa vie.
Selon les mots de Denis McBride – la réponse vécue à ces questions déterminent la véracité de nos vies.2
Le cheminement du discernement de ma réponse à l’appel de la Sagesse à devenir une Fille de la Sagesse, m’a lancé le défi de continuellement me poser ces questions à moi-même, ce qui continue jusqu’aujourd’hui. Le canevas sur lequel la Sagesse créé et recréé n’est jamais fini et je suis toujours invitée à discerner ma vocation à l’intérieur de ma vocation.
À ma profession perpétuelle, j’ai choisi plusieurs symboles représentant à la fois mon cheminement et les réponses à ces questions.
Une cruche remplie d’eau
La cruche remplie d’eau – symbolisant le texte de l’Évangile de la femme au puits – elle a toujours représenté un aspect important de mon parcours. Dans sa rencontre avec Jésus, la femme de Samarie découvre qui elle est et change sa perspective sur la vie. Ma rencontre avec la Sagesse continue de me lancer le défi de mettre l’accent sur où je vais, où on me demande d’aller, comment cela façonne qui je suis aujourd’hui et comment je vis cela dans ma vie de tous les jours.
Les souliers de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Le Bienheureuse Marie-Louise Trichet et St Louis-Marie de Montfort, ont fondé la Congrégation des Filles de la Sagesse en France en 1703 et dans leur vie de foi, d’espérance, de courage, de fidélité, et d’amour, m’ont continuellement inspirés espérance tout au long de mon parcours de vie. Les souliers, sorties des archives des Filles de la Sagesse, m’indique la direction à mesure que je chemine dans les choix que je dois faire à chaque étape de ma vie.
La croix
La croix est le symbole de l’espérance et le signe de notre vie avec Jésus-Christ Sagesse Incarnée. Selon les mots de St Paul en Gal 2, 19-20
« En effet, par la loi, je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu : je suis crucifié avec le Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré pour moi. »
Marie
La Statue de Marie, du Madagascar, représente notre confiance et notre foi en Marie en tant que Mère de la Sagesse. Elle est la femme qui a reconnu son appel et a accepté dans la grâce, le don de l’Esprit de Sagesse.
La Règle de Vie des Filles de la Sagesse
La Règle de Vie des Filles de la Sagesse présente la structure, le cadre de ma vie. Cette Règle me donne la direction et façonne ma vision de la vie.
[1] Oliver, Mary. New and Selected Poems. Beacon Press, 1992.