Filles de la Sagesse de Grande Bretagne et d’Irlande (GBI)
Gráinne Hilton Fille de la Sagesse
L’itinérance, devenue un problème mondial, est une sérieuse violation de la dignité humaine. Ce problème affecte des personnes de tous âges et de tous les secteurs de la vie, autant dans les pays développés, que ceux en voie de développement. 150 millions de personnes dans le monde n’ont pas de domicile, 1.6 milliards vivent dans des logements inadéquats et 15 millions sont expulsés de force de leur logement chaque année.
Ces nombres déjà élevés ont pris de l’importance à cause de l’impact de la pandémie Covid 19. Avoir un domicile à soi est devenu un défi de taille mondialement même en Grande Bretagne et en Irlande.
Selon la loi internationale des Droits de l’homme, toute personne, sans exception, a le droit à un logement adéquat, et les gouvernements doivent faire l’impossible pour s’assurer que tous les gens puissent bénéficier de ce droit.
En 1997, en Irlande, les Filles de la Sagesse, sous l’initiative de Sr Jean Quinn, ont fondé Sophia, une organisation de logements pour femmes et enfants itinérants. La mission de l’organisation est de fournir des logements et un appui continuel aux familles et individus ayant des besoins multiples. Sophia croit que toute personne a besoin d’espace et de temps pour trouver une solution à leurs problèmes.
Les congrégations religieuses d’Irlande donnent leur appui à Sophia en utilisant les terrains et bâtiments qu’elles possèdent partout en Irlande en leur redonnant vie en tant que logements pour les gens en situation de sans-abrisme.
L’organisation “Sophia Housing” a un Conseil de directeurs représentant une grande variété de secteurs de l’Irlande. Sœur Jean Quinn et Sœur Gráinne Hilton, Filles de la Sagesse font partie de ce conseil ainsi que des Sœurs de différentes Congrégations.
Un usager des services de l’association Sophia Housing est aussi inclus sur le Conseil de directeurs. Anne était une mère célibataire itinérante, lorsqu’elle est arrivée à Sophia Housing avec son jeune garçon. Au fil des années, Anne a surmonté beaucoup de ses difficultés personnelles, succès qu’elle attribue à l’appui indéfectible de la travailleuse sociale de Sophia. Par la suite, Anne a complété son éducation jusqu’au 3e degré universitaire. Aujourd’hui, elle est chargée de cours dans une université locale.
Dès le début, Sr Jean Quinn a voulu qu’un « Centre Sagesse » fasse partie de Sophia Housing. Ce souhait s’est réalisé quand un donateur anonyme a donné une somme d’argent pour construire un Centre Sagesse à Dublin. Ce Centre Sagesse a été conçu et construit comme un endroit de calme, de beauté où les gens et les groupes viennent pour se recueillir et évoluer.
Le personnel du Centre Sagesse est fier d’offrir une chaleureuse bienvenue et un service dévoué aux individus et aux groupes qui se présentent. Les remarques positives et les feedback reçus de la part des usagers démontrent clairement cette satisfaction.
Dans le contexte de la Covid 19, le centre Sagesse a été fermé de façon intermittente, suivant les directives du gouvernement, mais le personnel attend patiemment l’occasion prochaine d’ouvrir ce centre à nouveau.
Source Image à la une : marcinjozwiak-Pixabay