FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / La Sagesse et moi dans mon cheminement vocationnel
17/08/2023

La Sagesse et moi dans mon cheminement vocationnel

Eveil vocationnel

“Si nous ne risquons rien pour Dieu nous ne ferons rien de grand pour Lui”.

Cette affirmation m´a aidée à rester dans les chemins du Seigneur. Depuis mon adolescence, moment où j’ai connu les Filles de la Sagesse présentes à Cerro de Pasco – Pérou, où je suis née ; jusqu’aujourd’hui, Sœur de vœux perpétuels déjà. Cette phrase continue à raisonner dans mon cœur chaque fois que  j’entreprends  un nouveau service.

Mon chemin vocationnel a commencé à partir d’une invitation à participer à un groupe de promotrices de la santé au service des mamans et de leurs enfants dénutris, programme dirigé par les Filles de la Sagesse à Pasco. J’ai connu Montfort par la Légion de Marie, et aussi par les sœurs. C’est dans nos rencontres que j’ai découvert cette phrase très significative et qui m’a accompagnée dans les missions et services que j’ai réalisés dans la paroisse et les villages du voisinage.

Les missions que j’ai partagées avec les sœurs m’ont conduite à gouter de plus en plus à la vie de Jésus, dans sa proximité avec les personnes vulnérables. J’ai connu Montfort et Marie-Louise qui ont donné leur vie au service des plus pauvres de leur temps. Pour cela, j’ai décidé d’être Fille de la Sagesse, pour apporter partout l’Amour de Dieu. C’est ainsi que j’ai commencé un chemin de formation comme aspirante, vivant l’expérience de la vie communautaire, la vie de prière et de la mission à Pasco.   À dix-neuf ans, j’ai été acceptée pour entrer au noviciat. Après trois mois, mon père est décédé et j’ai dû retourner à la maison de ma famille pour accompagner ma mère et mes frères dans cette épreuve douloureuse pour la famille. Un an et demi plus tard, j’étais décidée à retourner de nouveau à la Congrégation. Mais, Dieu m’avait préparé une autre mission importante pour moi. La mort de ma mère a placé mes frères sous ma responsabilité et mes soins. Alors, mon désir d’être religieuse a dû attendre.

Dix ans se sont écoulés.  Pendant ce temps, Montfort et Marie-Louise m’ont maintenue occupée dans mon travail comme professeur, missionnaire dans les villages, animatrice de groupes de jeunes de ma paroisse à la manière montfortaine. Grâce à l’internet j’ai pu me mettre en lien, de nouveau avec les Filles de la Sagesse par l’intermédiaire de sœur Victoria  Retuerto Chauca ; par elle, j’ai retrouvé chaque sœur que j’avais connue et avec lesquelles  j’avais  partagé la vie. Cela m’a remplie d’une si grande joie que j’ai demandé au Seigneur : qu’est-ce que tu veux que je fasse pour toi ?

Un accompagnement vocationnel m’a été proposé pour discerner ce que Dieu avait prévu pour moi. Après presque deux ans d’accompagnement, j’ai commencé l’étape du pré-noviciat en 2012. De nouveau j’ai écouté la parole “Sagesse”, mais d’une autre manière. J’ai commencé à la connaître dans son côté féminin “la Sagesse”, à la gouter à partir de mes expériences vécues, à approfondir la connaissance de la personne de Jésus, et à parler d’elle comme de celle qui vient pour renouveler et tout transformer intérieurement.

En 2015, j’ai prononcé mes premiers vœux. Ma première communauté de mission fut Notre Dame de l’Amazonie à Tingo María où  j’ai travaillé comme professeur d’éducation religieuse. Par l’éducation, j’ai cherché à faire connaître la Sagesse présente dans la création et à conscientiser au soin et à la protection de la Maison Commune. Avec les étudiants, j’ai réussi à apporter un peu de joie aux enfants des villages de la région au moment de Noël. Avec l’aide des enseignants, nous avons réalisé une campagne de solidarité pour les jeunes victimes d’abus sexuels. Le visage de la Sagesse se reflétait dans les succès de vie qu’elle trouvait chez les adolescents qui donnaient d’eux-mêmes pour aider ceux qui éprouvaient de plus grandes difficultés qu’eux. Leur générosité pour partager des moments agréables avec les enfants et d’autres adolescents comme eux. Ces premières années de vœux temporaires ont été très marquantes dans ma vie de religieuse. La passion pour l’éducation a dépassé le cadre de la salle de classe pour contempler Dieu dans les plus belles expériences de la vie, l’amour du prochain.

La Sagesse a été ma compagne tout au long des années de formation initiale, avec elle j’ai vécu les plus belles étapes de la mission et des communautés où j’ai été envoyée, même si les difficultés et les défis n’ont pas manqué pour m’aider à grandir sur le chemin de la vie consacrée en tant que Fille de la Sagesse.

J’ai fait mes vœux perpétuels le 25 mars 2023, fête de l’Incarnation. Aujourd’hui, je suis retournée à la communauté de Tingo Maria. J’accompagne l’œuvre éducative de la Congrégation. J’apprends aux petits la simplicité de vie, j’écoute attentivement les enfants. Je travaille en communion avec les enseignants et les parents à la formation intégrale des enfants de notre Institution éducative. Et qu’à l’exemple des fondateurs et par la main de notre mère la Vierge Marie, nous vivions le charisme de la Congrégation : Révéler la Sagesse Eternelle et Incarnée.

Si nous ne risquons  rien pour Dieu, nous ne ferons rien d’important pour lui”                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Merci!

Soeur Katty Castillo Janampa
Entité María Luisa

 

Mots clés :

Fonction