Lucille Deschênes Fille de la Sagesse
DON spirituel pour le bien des autres, le charisme est toujours enraciné dans des dons personnels. Si une personne possède un charisme c’est qu’elle est appelée à révéler aux autres un aspect du mystère du Christ : ou la Providence, ou la Miséricorde, ou l’Amour des petits … ou la Sagesse. Le charisme habilite la personne à créer son unité en vue de la mission, en lui en proposant les moyens, c’est-à-dire une SPIRITUALITÉ.
Ainsi pour révéler la Sagesse, la personne appelée se doit de devenir «une» dans la Sagesse, elle se doit de l’incarner pour mieux l’annoncer.
La spiritualité est essentiellement le chemin tracé à cette fin. Elle est une modalité d’être, un attachement profond au Christ sous un aspect particulier de son mystère, en l’occurrence : la SAGESSE.
Cette spiritualité transforme progressivement la Fille de la Sagesse en «un être de Sagesse» : un être habité par le désir amoureux de Dieu qui invite instamment à la réciprocité dans l’amour.
Saint Louis-Marie de Montfort a en effet découvert en fréquentant longuement les Écritures que la Sagesse est «cet Amour fou sorti du cœur de la Trinité avant la création du monde, amour qui s’incarnera en Jésus de Nazareth …» La spiritualité qu’il a expérimentée et qu’il a décrite dans son œuvre principale : « L’AMOUR DE LA SAGESSE ÉTERNELLE » est une voie mystique, un parcours amoureux. En communion de confiance avec Marie, la Fille de la Sagesse est invitée, à même le terreau de sa vie quotidienne, à cultiver le désir de la Sagesse, à fréquenter Jésus Sagesse, à adopter ses attitudes et sa manière d’agir jusqu’à parvenir à un abandon complet entre les mains du Père et finalement à se consacrer totalement à la Sagesse éternelle et incarnée. Et ainsi, à DEVENIR SAGESSE.
Voie transformante, la voie spirituelle selon Louis-Marie, est le parcours d’une vie qui s’accomplit non pas de façon linéaire mais circulaire, c’est-à-dire en s’approfondissant.
VOIE qui permet «d’acquérir la lumière et l’onction nécessaires pour inspirer aux autres l’amour de la Sagesse, pour les conduire à la vie éternelle», dit Montfort au numéro trente (30) de l’«Amour de la Sagesse Éternelle».