FR / EN

La Sagesse

Vous êtes ici : Accueil / La Sagesse / La Spiritualité

La Spiritualité

LA RENCONTRE DE LA SAGESSE…
L’UNIQUE CHEMIN VERS LE VRAI BONHEUR

Louise Madore Fille de la Sagesse

En 1703, notre fondateur St Louis – Marie Grignion de Montfort, jeune prêtre, vit une période difficile. C’est à ce moment où il est le plus désemparé humainement, qu’il vit une expérience spirituelle intense. La méditation des écrits sapientiaux bibliques et sa proximité avec les blessés de la vie le conduisent à contempler en Jésus de Nazareth et à être touché par l’amour bouleversant de la Sagesse Éternelle et Incarnée.

Marqué par cette relation profonde avec le Christ, nourri et pétri de la Parole de Dieu, Montfort va vers ses frères et sœurs, particulièrement les plus pauvres. Il consacrera toute sa vie à transmettre le message de l’évangile. Au cours de nombreuses missions paroissiales, il invite les gens à accueillir sa vision de Jésus en tant que « Sagesse faite chair » désireuse de conquérir le cœur de l’être humain pour le rendre heureux.

A la même époque, la jeune Marie-Louise Trichet rencontre le Père de Montfort à Poitiers. Ce fut un tournant décisif dans sa vie. Montfort l’entraîne à vivre à l’école de la Sagesse et lui dévoile la folie amoureuse de la Croix. Dans une culture où les pauvres étaient laissés à eux-mêmes dans une extrême précarité, Marie Louise choisit de vivre parmi eux et de consacrer toute sa vie à leurs préoccupations en tant que religieuse apostolique.

De l’expérience de Dieu en tant que Sagesse divine, Louis- Marie de Montfort et Marie-Louise Trichet ont exprimé le profond désir de créer un mode de vie qui serve les autres et fasse connaître et aimer la Sagesse divine.

Dans son œuvre, L’Amour de la Sagesse Eternelle, Montfort offre à toutes personnes de toute époque, mues par le désir de trouver un sens à leur vie, une sagesse d’être et de vivre conduisant au vrai bonheur. Cette œuvre livre l’ensemble de la spiritualité montfortaine.

Dans l’œuvre Traité de la Vrai Dévotion que Montfort écrira plus tard, il proposera un chemin privilégié, celui « d’une véritable dévotion à Marie » pour favoriser la croissance de la Sagesse en nous.
A la suite de St-Louis-Marie Grignion de Montfort et de sa première disciple la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, la grande famille montfortaine: les Missionnaires de la Compagnie de Marie, les Filles de la Sagesse et Les Frères de St-Gabriel ainsi que les Ami-e-s de la Sagesse et de nombreux groupes de laïcs, enracinons notre vie dans ce chemin spirituel en développant l’une ou l’autre dimension de cette riche spiritualité.

Comme eux, ce n’est qu’en se laissant toucher par l’amour de la Sagesse que s’éveillera en nous le désir de la rechercher, de la connaître et de la posséder afin de découvrir le vrai bonheur.

« Ô hommes ! ô enfants des hommes !
c’est à vous que je crie depuis si longtemps ;
c’est à vous que ma voix s’adresse ;
C’est vous que je désire ; c’est vous que je cherche ;
c’est vous que je réclame. Écoutez,
venez à moi ; je veux vous rendre heureux. »

(Pr 8, 4.32)

Fonction