FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Le crépuscule d’un géant
02/12/2021

Le crépuscule d’un géant

Création de l’Institut Notre-Dame de la Sagesse

Le 17 mars 1924 est né l’Institut Notre-Dame de la Sagesse sous la direction de Mère IVES DEL SAGRADO CORAZON religieuse de nationalité française, qui en collaboration avec d’autres Filles de la Sagesse a commencé un travail ardu s’étant très vite répandu dans toute la Colombie et qui a traversé les limites nationales, (Panama et Venezuela).

L’Institut de Notre-Dame de la Sagesse a été le premier dans le pays à mettre en œuvre une éducation spéciale pour les aveugles et les sourds avec les Filles de la Sagesse (Sr. Agnès Parenteau de nationalité canadienne, spécialisée dans l’enseignement des aveugles et Mère Ives du Sacré-Cœur de Jésus, spécialisée dans l’enseignement des enfants sourds) cela a donné vie et espoir aux parents qui avaient des enfants atteints de cet handicap dans leur famille.

Encouragées par le zèle apostolique des premières religieuses, dignes d’admiration, d’autres se joignirent avec la même ardeur que la première. Sœur Rose Mary Gafnef dirigea pendant de nombreuses années le travail éducatif et forma le personnel enseignant ainsi que les jeunes religieux enclins à l’éducation spéciale.

L’Institut Notre-Dame de la Sagesse a effectué un travail pionnier dans la dévotion pour les enfants handicapés, il a toujours été à l’avant-garde, pour mettre à jour ses programmes et offrir qualité et compétitivité. Les directives religieuses avec lesquelles il comptait, n’a jamais épargné les efforts pour rechercher des ressources afin d’améliorer chaque jour la qualité de l’éducation, de la formation des plus pauvres et des plus vulnérables de la société.

« Toutes les sœurs qui y ont travaillé, l’ont toujours fait, animées par l’esprit de dévouement, d’oubli de soi, d’amour inconditionnel pour les pauvres et des marginalisés, de manière agile et dynamique en suivant l’exemple des fondateurs. »

Nous n’oublions jamais l’importance de la famille, dans le progrès et la formation de l’enfant et du jeune, c’est pour cette raison que l’école des parents, les réunions périodiques, l’inclusion des parents dans la catéchèse et en général dans tous les événements importants, a toujours été pour nous une priorité.

Nous sommes conscients du bien qui a été fait pendant 97 longues années, de l’amour et de l’admiration que cette belle œuvre a éveillée chez tous ceux qui l’ont connue, qui ont apprécié et reçu ses bienfaits. Nous sommes témoins, des efforts extraordinaires qui ont été faits à tous les niveaux, pour éviter sa fermeture, la dénomination sociale a été changée (anciennement « l’Institut Notre-Dame de la Sagesse pour les enfants sourds ») en simplement « l’Institut Notre-Dame de la Sagesse », ceci afin de permettre l’inclusion du personnel aux différents handicaps.
Cela a également donné la possibilité d’entrée aux étudiants de l’éducation régulière (sans aucun handicap) et non-inscrits en accord avec le ministère de l’Éducation, mais ce plan a échoué parce que les parents ne pouvaient pas répondre aux engagements pris et ne payaient pas de pensions.

Maintenir le travail est devenu vraiment impossible dû au coût élevé du salaire du personnel enseignant, administratif, des services généraux, de l’entretien du bâtiment, du paiement des services (électricité, eau, téléphone, internet). Et d’autres dépenses surgissant toujours ont fait que des études approfondies et consciencieuses ont dû être effectuées sur la possibilité de continuer, ou non, le travail, comme nous l’avions fait.

Et avec la douleur dans l’âme, comme nous le disons familièrement, nous devions dire NON pour continuer. Il est impossible de nager à contre-courant. Nous sommes éternellement reconnaissants envers l’Administration Générale, qui pendant tant d’années nous a tendu la main et nous a permis que le travail fonctionne, les fruits restent et seront pérennes, tous les étudiants qui ont bénéficié de cette formation, sont des personnes utiles à eux-mêmes, à la société et à leurs familles, encore mille mercis au nom de chacun d’eux et de leurs familles.

Pour Dieu, tous les efforts sont valables et nous sommes sûrs que la vie des Frères qui ont travaillé avec tant d’amour pour laisser des traces de Sagesse et jouir aujourd’hui de la Présence de Dieu au ciel, sont une source de bénédiction pour nous tous qui continuons la marche dans la construction du Royaume et semons des graines d’espérance où que nous soyons.

Sr. Esther Nubia Duque Duque

Mots clés :

Fonction