Le Centre de Formation Rurale Professionnelle (CFRP) de Marotsiriry Mahanoro a été fondé en 1973 par la « Congrégation des Filles de la Sagesse » sous la tutelle de l’ECAR Marotsiriry, qui s’occupe de l’éducation et de la formation des jeunes ruraux vulnérables et des mères célibataires âgés de 15 à 30 ans issus des Communes des Districts de Mahanoro, là où la Congrégation a commencé la mission à Madagascar. La principale vocation et mission du Centre est le « développement de tout homme : physique et spirituel ».
Le centre dispense une formation continue scindée en deux types et plus précisément par cycles : un cycle long et un cycle court. Les offres de formation sont tournées vers les filières végétales et animales, artisanales (menuiserie), coupe et couture ainsi que d’autre telle que la transformation des produits locaux.
Le Centre privilégie également la promotion des jeunes déscolarisés, des jeunes femmes célibataires et des personnes handicapées issus principalement de la Commune et des alentours sur un rayon de 50 km, par l’insertion durable et réussie dans la vie professionnelle et sociale. L’accompagnement pédagogique et éducatif du CFRP Marotsiriry doit permettre à chaque jeune, quelles que soit son histoire et son origine, d’aller le plus loin possible dans la réalisation de son projet professionnel grâce au système d’alternance. Ce type de formation requiert par ailleurs des jeunes motivés et désireux de réussir.
Avant de montrer les différentes activités du centre, il est nécessaire de présenter les problèmes fréquents qui empêchent le développement de la population de cette région là où se trouve le CFRP des Filles de la Sagesse. Les jeunes ciblés connaissent aussi cette situation problématique telle que :
Pour faire face à ces différents problèmes, plus précisément, pour atteindre l’objectif du centre qui travaille beaucoup sur le domaine écologique, différentes activités se réalisent au sein du centre. Les photos ci-dessous illustrent ces activités. Les apprenants en formation, les diverses missions pour la protection de l’environnement et les techniques agricoles.
Cibles : personnes délaissées, déscolarisées, handicapes, pauvres