Initialement, c’est le dimanche 25 juillet 2021 après-midi à 15h00 que nous avons quitté Kiunga pour Katwin. Arrivés à 16h00, les gens nous ont accueillis chaleureusement en transportant nos outils jusqu’à la maison qui nous avait été attribuée.
Nous étions six, personnel, VHV et volontaires. C’était la première fois que je me rendais à Katawin. Le village de Katawin, Bosset et Membok est situé le long de la rivière Fly, à une heure de voyage en canot pneumatique de Katawim, à 8 heures de Bosset et à 6 heures de Membok depuis Kiunga. C’est un endroit froid, calme et agréable mais plein de moustiques.
Katawin est une région isolée, où les réfugiés de Papouasie occidentale vivent depuis 1994. Le gouvernement de PNG ne les reconnaît pas. La population totale est de 1 800 habitants.
À Katwin ou à Bosset HSC, nous avons dû rester pour deux jours de travail complets. Il y a peu de travailleurs de la santé dans cette région éloignée depuis trois ans. L’établissement dépend des services de santé de l’église catholique en tant que poste d’aide depuis 1994.
La clinique urbaine de MCM, intégrée au centre quotidien du Bon Samaritain et aidée par le bureau de santé de l’église catholique, a organisé une patrouille tous les deux mois pour le bien de cette grande population laissée seule.
Cela m’a brisé le cœur de voir que de nombreuses femmes accouchent dans la brousse, car cela représente un risque très élevé pour leur vie. En l’espace de deux mois, cinq mères ont accouché dans la brousse (3 primipares et 2 grandes multipares).
Lundi matin, dans la salle communautaire, de nombreuses personnes étaient présentes pour porter les outils, puis nous avons commencé par la sensibilisation, le conseil, le dépistage et l’immunisation, la distribution de moustiquaires et de vermifuges pour la communauté le premier jour. Le deuxième jour était consacré aux consultations externes et à la visite des écoles (sensibilisation, vermifugation, distribution de comprimés de fer).
Temps de sensibilisation dans la salle communale et prière du chapelet à la Grotte St Pierre Bosset durant le mois d’octobre. Nous avons pris le temps d’expliquer l’importance de la Nutrition et le danger de l’accouchement en brousse. Au village de Kakawin, il n’y avait pas de couverture du réseau (Digicel) mais à Bosset et Membok, la couverture était complète. Comme la patrouille de proximité était intégrée au service Callan, nous avons eu le temps de sensibiliser les gens aux soins des yeux et des oreilles. Il y a un grand besoin à Kakawin, car il n’y a qu’un seul assistant qui reste là pour garder l’endroit sûr. Le poste de secours est en panne, mais le réfrigérateur à vaccins fonctionne à 100% sans vaccins.
Prendre le temps de se faire conseiller et tester pendant la sensibilisation, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan spirituel.
Les Katawin sont très travailleurs ; ils ont besoin d’aide et de quelqu’un pour les organiser afin que le travail puisse être effectué. Ils ont des arbres qu’ils pourraient utiliser pour le bois de construction. Ils ont également une école primaire active.
Sr.Philomene Sanduku DW