Centre « La Sagesse » – Philippines
S. Henedina Latayada, Fille de de Sagesse
Nous avons vécu une année de grâces remplie de défis et de miracles au «Centre La Sagesse», à Manille, Philippines. Miracles dans la vie des élèves ayant des besoins spéciaux, dans le cheminement des professeurs, du personnel, des religieuses, des parents et des pairs de nos élèves.
Nous sommes privilégié-e-s de nous retrouver dans le «Centre la Sagesse». Là où Dieu déverse ses bénédictions sur les jeunes présentant des besoins particuliers, et sur ceux et celles qu’Il a choisi-e-s pour collaborer à la mission confiée aux Filles de la Sagesse. Après cinq années de fonctionnement dans ce nouveau milieu et ce nouvel édifice, les miracles continuent …
des étudiant-e-s du programme autonome ont appris à cuisiner, à faire leur lessive et peuvent offrir ces services à d’autres comme moyen de suppléer à leurs revenus insuffisants,
des enfants souffrant de paralysie cérébrale ont appris à marcher,
des jeunes adultes reçoivent une mensualité qui leur permet de subvenir à leurs besoins,
certains élèves ont participé aux compétitions sportives locales et internationales (les Para-olympiques),
deux étudiants ont réussi le test de classement en éducation : une autorisation et une équivalence permettant l’admission dans une école régulière,
le Centre lui-même a été reconnu officiellement par le Département d’Éducation dans un temps record. Des programmes de transition (services d’alimentation et breuvages, bases de l’informatique) sont aussi offerts aux jeunes adultes. Tout cela apporte de l’espoir aux étudiant-e-s, à leurs familles, et à la société où brille un avenir meilleur.
Le programme autonome est conçu pour développer des habiletés telles que cuisiner, faire la lessive, entretenir la maison. C’est le niveau qui suit le premier programme d’intervention. Plusieurs étudiant-e-s sont plus à l’aise avec le non-verbal et voient leurs habiletés s’intensifier. Le temps prévu pour chaque élève est de 3 à 4 ans. Il arrive cependant que certains étudiants ayant de plus grands besoins, continuent le programme plus longtemps.
Une expérience a beaucoup touché les élèves du programme autonome en février 2016 durant l’évaluation du programme de cuisine. Ils ont préparé le déjeuner pour les enfants de l’orphelinat et ont joyeusement partagé avec eux la vraie signification de l’amour, de la simplicité, de la communion. Quelle joie d’être témoin de cette scène!
Une autre expérience a révélé l’amour de nos bénéficiaires pour notre TERRE-MÈRE. Chaque mois de septembre un groupe d’élèves ayant des besoins spéciaux se joignent aux ramoneurs communautaires pour nettoyer les rues. Défiant les préjugés les concernant, voilà comment ces jeunes savent témoigner de la puissance transformante de la Parole dans leur vie !
Il se passe beaucoup de miracles « non-documentés » dans le «Centre La Sagesse». Un merci chaleureux à vous tous et toutes qui, d’une manière ou de l’autre, permettez à Christ Sagesse de poursuivre son œuvre parmi ses bien-aimés !
Philippines, janvier 2017