FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Nous ne pouvons plus rester silencieuses
28/01/2021

Nous ne pouvons plus rester silencieuses

Sr. Veronica Paison Fille de la Sagesse
Délégation de Asie -Océanie

En dépit de la pandémie, nous ne pouvons plus rester silencieuses

Du début de 2020 à aujourd’hui, ce fut une période difficile pour le monde entier en raison de la pandémie. Tous nos plans, espoirs et rêves ont été retenus, le monde est dans le chaos et nous vivons dans la peur du tueur agressif, le virus. Pour cette raison, tout est verrouillé dans tous les sens, mais la Sagesse est à l’œuvre à travers de petits détails quotidiens et des gestes parfois cachés qui s’adressent aux jeunes ainsi que ce fut mentionné dans la lettre aux Sœurs Responsables des Vocations.

La conscience vocationnelle est un aspect qui a été affecté par la pandémie. On ne peut rejoindre les jeunes comme auparavant pour leur rendre visite, leur parler et les écouter en personne. Mais quand on y regarde de plus près, plusieurs Sœurs en profitent pour faire des contacts et des activité vocationnelles en utilisant internet, téléphone etc…

En Papouasie Nouvelle Guinée, il y a un peu de chance puisque le COVID-19 est moins présent dans le pays même si nous vivons toujours dans l’incertitude. Le 22 novembre 2020, Sr Berlinda Yande a prononcé ses vœux perpétuels dans l’église de la paroisse Saint-Gérard de Kiunga. C’était le deuxième dimanche avec beaucoup de monde depuis le début de la pandémie de COVID-19. De nombreux jeunes étaient présents. Certains ont dit avoir été touchés par les vœux définitifs de Sr Berlinda, en particulier le geste symbolique d’être totalement donnée à la Congrégation par sa famille.

Puis le 23 décembre 2020, les Filles de la Sagesse en Papouasie Nouvelle Guinée ont été invitées à la messe d’Action de grâce dans le camp de réfugiés de l’Iowara, paroisse d’origine des Sœurs Beata et Berlinda qui viennent de faire leurs vœux perpétuels. Nous étions cinq d’entre nous, trois Sœurs, une pré-novice et une candidate. Nous avons commencé notre voyage de Kiunga à Iowara en canot, puis en tracteur pour 12 heures.

La messe d’Action de grâce a été intégrée à la messe de Noël dans la soirée du 24 décembre 2020. L’église était pleine de monde. Le Père Andrew Moses, Vicaire général du diocèse, était le principal célébrant et son homélie portait sur l’Action de Grâce à Dieu pour nous avoir donné son fils et l’action de grâce pour la vocation des deux Sœurs. Pendant la messe, on nous a donné le temps de parler aux gens et trois d’entre nous avons parlé de la vocation.

Le lendemain, pendant les activités sociales, deux Sœurs et notre pré-novice ont fait une présentation sur la vocation et de nombreux jeunes étaient présents. La veille du Nouvel An, Sr. Philomène Sanduku et Doreen, notre pré-novice, sont allées avec l’un des Père montfortains et ont fait la promotion des vocations dans l’une des stations secondaires de Kiunga.

L’avenir de notre Congrégation dépend des vocations et en regardant la démographie de notre Congrégation, nous sommes toutes préoccupées. Celles d’entre nous qui ne sont pas trop touchées par la pandémie, prennent des risques pour notre Congrégation. Cela a assez duré et nous sommes restées en silence trop longtemps.

Fonction