FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Pâques 2021
29/03/2021

Pâques 2021

Sr Shirley Martin de la Délégation de G.B.I.

« Soyez sans crainte Il n’est pas ici car il est ressuscité. » Matthieu 28: 1-10
« Christ, ressuscité et glorifié est la source de toute espérance » Pape François EG 275

Christ est ressuscité! Alléluia !
Cette nuit était une nuit de veille pour les disciples de Jésus, une nuit de tristesse et de crainte. C’est pourquoi ils se sont enfermés dans la chambre haute. Les femmes de leur côté se sont rendues au tombeau dès l’aurore pour oindre le corps de Jésus avec les parfums d’embaumement. Ayant été présentes à la crucifixion et malgré leur grande tristesse, elles n’ont pas cessé d’aimer et de prodiguer des soins à Jésus même dans sa mort, par leur présence aimante tout comme beaucoup de femmes et d’hommes qui aujourd’hui s’occupent des malades et des mourants pendant la pandémie. En arrivant au tombeau, l’ange, qui s’adresse à elle,  prononce des paroles de vie : «Soyez sans crainte, il n’est pas ici, il est ressuscité ». Ensuite, émerveillées et comblées de joie, elles rencontrent Jésus qui leur dit: «Soyez sans crainte: allez dire à mes frères de se rendre en Galilée, là ils me verront.» Ce même message d’espérance nous est adressé aujourd’hui. Nous sommes appelées et envoyées comme témoins afin de proclamer que

La résurrection du Christ n’est pas un événement du passé;
il contient une force vitale qui imprègne ce monde.
Telle est la puissance de la résurrection
qui s’élève transformée malgré les tempêtes qui traversent l’histoire
Pape François EG 276

Cherchant le corps de Jésus, Marie de Magdala s’est  penchée pour regarder dans le tombeau et n’a pas reconnu Jésus, le prenant pour le jardinier. C’est lorsque Jésus l’appelle par son nom « Marie » que sa vie change et qu’elle devient une Apôtre de l’Espérance, courant sur le champ, dire aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur. Nous aussi, nous sommes appelés par notre nom. C’est notre défi, c’est notre appel aujourd’hui, à être des témoins courageux.

Comment votre vie est-elle un témoignage de la Bonne Nouvelle de la Résurrection?
À chaque nouveau jour, laissons-nous transformer par la Résurrection!

Apôtres de l’Espérance
Notre vie chrétienne aujourd’hui puise son sens dans la célébration joyeuse de Pâques avec son « Alléluia » triomphant, comme un signe de notre joie et de notre espérance en la présence du Christ ressuscité parmi nous.  I Jean I:3 dit des disciples qu’ils ont proclamé « ce que nous avons vu et entendu » et ce malgré leur incrédulité du début face à l’annonce des femmes et leurs espoirs anéantis.  Toutefois, après avoir rencontré Jésus et l’avoir reconnu comme le Maître ressuscité leur vie a été changé tout comme celle de Marie qui proclame « qu’elle a vu le Seigneur ».

Nous sommes un peuple de Pâques!
Est-ce que cette réalité est visible dans ma façon de vivre ma vie?

La résurrection nous change en profondeur et nous invite à devenir des Apôtres de l’Espérance en « témoignant de ce que nous avons vu et entendu » mais avant tout par une vie transformée par la présence du Christ ressuscité. Je suis une mission sur cette terre!

JE SUIS VIVANT, JE SUIS AVEC VOUS!
Du silence de la terre
Dans la quiétude du sol
Une vie nouvelle surgit, la mort vaincue.
La pierre est roulée
Un tombeau vide et plénitude de vie
O nuit bénie qui ne connait pas d’ombre.
Soleil qui  ne connait plus de couchant
‘Je suis vivant, Je suis avec vous’
Allez de par le monde
Proclamer la Bonne Nouvelle!
(Gemma Simmonds)

Une femme d’espérance et de compassion
En jetant un regard sur la vie de Marie Louise dans le contexte du temps actuel, nous constatons qu’elle est une femme d’Espérance, qui dès son jeune âge a placé son espoir en Dieu seul. Elle assume les circonstances de sa vie, comme le chemin pascal conduisant progressivement à la Résurrection’. (RV 55) Toute sa vie a été marquée par l’incertitude et la souffrance, pourtant elle n’a cessé de vivre dans l’espérance « avec détermination, créativité et fidélité » (RV Annexe p5) dans son souci d’implanter la pépinière des Filles de la Sagesse, (Besnard, Marie Louise p 83) dont la mission était le service compatissant auprès des plus démunis. « Oui, si j’étais étoffe, je me donnerais aux pauvres. »

 Le dernier Alléluia
Durant les derniers moments de sa vie on pouvait entendre le murmure continu de Marie-Louise : ‘Alléluia, Alléluia!’  On lui demande ce que signifiait pour elle le mot Alléluia’.  Elle a répondu, ‘Réjouissons-nous dans le Seigneur.’ Pour nous, comme pour Marie-Louise ‘Alléluia’ est le cri de notre joie dans le Christ ressuscité qui demeure aujourd’hui au cœur de l’humanité : nous sommes appelées à exprimer cette joie et cette espérance de Pâques par toute notre vie. Comme a dit le Pape Jean-Paul ll « Si nous restons silencieux devant la joie et l’espérance qui nous vient du Christ Ressuscité, les pierres elles-mêmes de nos villes crieront! Nous sommes un peuple de Pâques et «Alléluia» est notre chant. »

Source image Pixabay

Mots clés :

Fonction