FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Pentecôte 2020
29/05/2020

Pentecôte 2020

Préparée par la Délégation de G.B.I.

Tous furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Actes 2,4

Notre corps, temple de l’Esprit Saint. Nous permet d’aller à la rencontre de nos frères et sœurs en humanité et de toute la Création.
RV 34

Tous, d’un même Cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères.
Actes 1, 14

Marie était en prière dans la chambre haute, attendant la venue de l’Esprit Saint, et ainsi rendant possible l’explosion missionnaire de la Pentecôte. Marie était une présence constante dans la vie de Jésus et dans la chambre haute, elle était une présence consolante pour les disciples anxieux et effrayés, dont la compréhension de la venue de l’Esprit Saint était limitée. À l’Annonciation, l’ange Gabriel avait dit à Marie, « Le Saint Esprit viendra sur toi…. » et dès lors, Marie a médité ces paroles dans son cœur. Elle a donc pu partager cette expérience avec les disciples dans la prière continue.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Elle s’est jointe aux disciples dans la prière en attente de la venue de l’Esprit contribuant ainsi à la transformation qui eut lieu à la Pentecôte. Jésus avait promis la venue de l’Esprit et leur avait dit d’attendre mais ceux-ci étaient encore confus. L’attente priante avec Marie et les autres femmes faisait croître leur espérance.

Attendez l’Esprit
Attendez…
Attendez librement,
Sans attente
Ni fixation trop étroite
Risquant de rater la venue
Attendez…
Dans l’espérance, en éveil,
Cœurs, esprits, mains, oreilles
Ouverts à recevoir le don.
Ann Lewin (Traduction libre)

 Dans le silence, ouvrons nos cœurs pour accueillir le don de l’Esprit.

Ô Seigneur, envoie ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre. Psaume 104

Le soir de Pâques, Jésus est apparu aux apôtres et leur a insufflé son Esprit. Au matin de la Pentecôte, pendant que les disciples priaient, l’effusion de l’Esprit se produisit d’une manière retentissante comme le bruit d’un violent coup de vent et des langues comme du feu. Ces trois symboles du souffle, du vent et du feu sont importants pour notre compréhension de la Pentecôte, à la fois pour les disciples présents et pour nous-mêmes, à mesure que la transformation a lieu et que la face de la terre se renouvelle.

Les disciples devaient savoir à partir des Écritures que le feu était un signe de la présence de Dieu. Depuis le moment où Moïse a entendu Dieu parler du milieu du buisson ardent, la flamme était le symbole de cette présence. Les mots « souffle » et « vent » en Hébreu voulait aussi dire « l’Esprit » qui renouvelle et donne vie et énergie pour réaliser la volonté de Dieu. L’Esprit de Dieu a transformé les disciples effrayés en témoins courageux de la Bonne Nouvelle. Le feu de l’Esprit renouvelle la face de la terre et nous rend également libres d’être constamment renouvelés.

Un jour, après avoir maîtrisé les vagues,
les marées et la gravité, nous exploiterons pour Dieu
les énergies de l’amour, puis, pour une deuxième fois
dans l’histoire du monde
Nous découvrirons le feu.
Teilhard de Chardin (Traduction libre)

Comme Jésus l’avait demandé, l’effet de la Pentecôte sur les apôtres fut d’aller de toutes les nations faire des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. (Luc 28, 19-20) Personne n’était exclu.

Qu’est-ce-que cela veut dire pour moi / et pour nous aujourd’hui, à la lumière des Actes des Apôtres, l’appel à Aimer sans frontières ?

En ce temps de maladie et d’incertitude, le monde a besoin du courage, de la foi, de l’amour et de la persévérance des disciples du Christ. En réfléchissant aux fruits de l’Esprit d’amour, de joie, de patience, de bonté, de fidélité, de douceur et de maîtrise de soi, existe-t-il un don spécifique de l’Esprit que vous désirez demander, un don qui apportera un message d’espoir et de guérison à beaucoup par votre témoignage?

Avec l’Esprit Saint Marie est toujours présente au milieu du peuple qui souffre. EG 284

En Christ, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit. Ephésiens 2, 22

Enracinés dans la prière en attendant la venue de l’Esprit Saint, les vies des apôtres furent transfigurées par l’effusion de l’Esprit et ils se sont mis à transporter la flamme de l’Esprit partout où ils allaient. Cependant, l’Esprit choisit différentes voies comme dans la vie du Cardinal François Xavier Van Thuan qui fut détenu en cellule d’isolement au Vietnam pendant 13 ans.

Jésus a proclamé qu’il était venu apporter le feu sur la terre. En poursuivant sa mission, je garde vivante la flamme de la Pentecôte que j’ai reçue du Christ Jésus. Je veux parcourir le monde entier afin de transmettre la flamme du Christ aux autres. La flamme que je porte est un amour qui renouvelle toute chose. Pour nourrir ce feu je dois verser l’huile de ma prière quotidienne sur les autres. Je préparerai leurs flambeaux pour que l’Esprit Saint les enflamme, dissipant les ténèbres et renouvelant la face de la terre.

Dans son isolement comme prisonnier, l’Esprit Saint qui l’habite, le libère afin qu’il parcoure le monde par la prière et continue sa mission.

Marie-Louise: L’oratoire du cœur
Dans ses dernières années à St-Laurent, Marie-Louise est devenue physiquement moins active et a cherché les temps de solitude et de prières qu’elle avait tant désirés toute sa vie. Elle invitait souvent les Sœurs à prier avec elle, « Récitons ensemble le Veni Creator pour demander à l’Esprit Saint d’ouvrir nos cœurs. » Ainsi, l’Esprit Saint est devenu le lieu d’habitation ou l’oratoire de son cœur donc, elle a vécu une vie de prière profondément enracinée dans l’intime de son cœur. Elle a expérimenté les fruits de l’Esprit dans son contact quotidien avec les autres dans la simplicité, la bonté, l’obéissance et la fidélité, « agissant par amour et avec amour. ».

Laissons Marie-Louise nous parler maintenant

Écoutez la voix de Jésus-Christ et ce qu’Il dit au fond de votre cœur.

Marie-Louise Trichet L. 24

Congrégation des Filles de la Sagesse

Dessin de Claudette Danis FDLS

 

 

Fonction