FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Pour que tous aient la vie
25/03/2017

Pour que tous aient la vie

Un soutien complet aux enfants à risque – Quito-Équateur
Sœur Violeta Santos fdls

Les enfants d’âge scolaire qui vivent dans le quartier La Santiago au sud de Quito, Équateur, font face à des situations de violences familiales, de malnutrition et de difficultés d’apprentissage scolaire. Le programme « Pour que tous aient la vie », mis en place par les Filles de la Sagesse depuis 2009 soutient ces enfants.

Les Filles de la Sagesse en Équateur, fidèles à l’esprit de nos fondateurs, St Louis-Marie de Montfort et la Bse Marie-Louise de Jésus, développent leurs missions dans les quartiers les plus pauvres et vulnérables de chaque région afin que les préférés du Seigneur, les enfants, aient une vie digne et saine. Pour cette raison, nous avons conçu et initié le programme complet non scolarisé « Pour que tous aient la vie », dans un des quartiers marginaux au sud de Quito. « Pour que tous aient la vie » a pour objectif de promouvoir le développement intégral des enfants d’âge scolaire qui rencontrent des problèmes de démotivation, de décrochage, de dénutrition, de faible estime de soi, de pauvreté et de violence familiale. Ils sont aussi à grand risque de marginalisation sociale.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Chaque année, on se focalise sur un groupe de 30 enfants, garçons et filles de 6 à 10 ans, qui étudient dans une école du quartier et qui se trouvent dans une situation à risque. Ceux-ci participent tous les jours et pour une année à ce programme intégral.

Le programme non scolarisé « Pour que tous aient la vie » permet d’aider ces garçons et filles dans les domaines suivants : soutien scolaire, santé physique et psychologique, éducation à l’hygiène personnelle, soutien en nutrition, valeurs sociales et expérience chrétienne, école des pères et mères de famille. Cela se fait avec l’aide d’une infirmière pédiatre, d’une éducatrice, d’un ou une psychologue, et parfois un médecin pédiatre et un ophtalmologiste.

Congrégation des Filles de la Sagesse
Gestes de miséricorde et de libération
Les enfants qui bénéficient de ce programme développent l’attention, la concentration, la créativité, l’ordre, l’entraide, le respect d’autrui et la solidarité. Ils font leurs devoirs avec plus d’autonomie et de joie. Ils peuvent mieux affronter les difficultés, et développent des forces et compétences personnelles et de groupe. L’ambiance familiale devient plus pacifique et harmonieuse puisque la famille est impliquée.

Les familles de ces enfants sont aussi bénéficiaires, au moyen de réunions d’orientation parentale. Cette école des parents les aide à devenir plus impliqués et engagés dans l’éducation de leurs enfants, attentifs à leurs besoins surtout au niveau de l’affection et la protection.

Une espérance qui doit se maintenir

Pour que cette œuvre puisse continuer, en permettant de faire face aux frais de fonctionnement de cette activité journalière, les enfants de cette zone périphérique au sud de Quito comptent sur votre solidarité. Cet œuvre est jailli du cœur même de Jésus-Christ, Sagesse Incarnée!

Gardez les portes de l’espérance et de la joie ouvertes pour tant d’enfants qui ont besoin du soutien intégral par ce programme « Pour que tous aient la vie ». Cela sera possible si vous vous unissez à cet œuvre. Vos gestes de miséricorde et de générosité seront récompensés dans le cœur de Dieu. « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Vous désirez vous joindre aux Filles de la Sagesse pour cette cause en faisant un don pour continuer cet œuvre en faveur des enfants de l’Équateur?

 

Mots clés :

Fonction