FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / PROVINCE D’HAÏTI : Une maison avec les portes ouvertes
16/09/2021

PROVINCE D’HAÏTI : Une maison avec les portes ouvertes

Si la pandémie a permis la fermeture des frontières géographiques, l’orientation du chapitre général « aimer sans frontières » et l’encyclique du Pape François « Fratelli tutti » nous invitent à une autre ouverture qui est encore plus grande « Une maison avec les portes ouvertes », ouvertes pour accueillir mais aussi pour sortir, pour aller à la rencontre de l’autre, pour avoir plus de lien fraternel car « l’amour nous met en tension vers la communion universelle »¹

Commençons dans nos milieux restreints à nous ouvrir car « personne ne mûrit ni n’atteint sa plénitude en s’isolant »² ni en se repliant sur soi. Dans cette perspective, malgré la pandémie, nous avons ouvert nos cœurs, nos portes en encourageant les élèves à aller vers les autres et participer dans des différentes activités réunissant les écoles de la zone.

Génie interscolaire

«Nous avons besoin de communiquer, de découvrir les richesses de chacun, de valoriser ce qui nous unit et de regarder les différences comme des possibilités de croissance dans le respect de tous. »³

Ainsi les élèves de notre école ont su se familiariser avec d’autres et partager leur connaissance dans un concours. Cela a éveillé chez eux le sens du savoir-être et du savoir-faire dans la manière de s’unir et de se comporter les uns envers les autres. Grâce aux efforts de chacun d’eux, ils ont gagné ce concours qui les motive davantage et leur donne la joie d’aider les autres, la joie de mettre en valeur leur talent, leur connaissance.

filles de la sagessefilles de la sagesse

Championnat de football

filles de la sagesseLe football est un jeu qui éveille un esprit de collectivité, de solidarité chez les jeunes. Ce championnat a rassemblé les jeunes autour d’un même but en les encourageant à se distraire ensemble dans un cadre plus élargi. Les élèves de l’école, passionnés de football et désireux d’aller à la rencontre des autres, ont mis en place cette activité distrayante pour toute la communauté de Mare Rouge qui a fait le déplacement en foule pour supporter les équipes. Encore une fois, nous avons crié victoire. Que de joie pour ceux qui cherchent à grandir ensemble dans l’amour en tissant des liens, à oser l’espoir et enfin trouver la joie et le bonheur de vivre en frères !

filles de la sagessefilles de la sagesse

Aimer sans frontières n’est-ce pas laisser « nos maisons avec les portes ouvertes » ? Ouvertes pour apprendre à mieux se connaitre afin de s’aimer (ASE no 8) ; ouvertes pour apprendre encore à faire tomber les murs d’indifférence, d’intolérance, de supériorité qui nous retiennent souvent ; ouvertes pour apprendre à partager le temps, la joie, le talent, la richesse surtout la richesse de nos différences. Ainsi, allons comme la ‘Sagesse aux carrefours’, non seulement pour aller les rejoindre mais aussi pour les appeler à cette vie qui pourra changer de visage avec l’effort de chacun en étant chacun un instrument pour former l’orchestre de la vie, l’orchestre de la Sagesse.

Les Sœurs de la Communauté de Mare Rouge

[1] Fratelli tutti no 95
[2] Fratelli tutti no 95
[3] Fratelli tutti no 134

Mots clés :

Fonction