FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Savoir, gérer et semer l’amour
27/03/2017

Savoir, gérer et semer l’amour

COMPLEXE SCOLAIRE LA SAGESSE

Sr Marie-Thérèse WATUNDAKE MOSEKA Fille de la Sagesse

« Savoir, Gérer et Semer l’amour » telle est la devise du Complexe Scolaire la Sagesse. Cette œuvre d’éducation a débuté en 2003 par une petite école Maternelle au sein du couvent des Sœurs à Isangi dans l’Entité de la R.D.Congo… petite, mais déjà efficace par son enseignement et l’encadrement des enfants.

Depuis le début, les Filles de la Sagesse ont eu le souci de consolider cette œuvre naissante d’éducation en faveur des jeunes, souvent défavorisés, d’Isangi et des environs. Elles ont progressivement organisé les différents niveaux de formation au Primaire, puis au Secondaire en développant aussi des sections professionnelles.

Au fur et à mesure que les années s’écoulaient, la population scolaire augmentait à tel point que les bâtiments construits pour le primaire et le secondaire n’étaient plus suffisants pour accueillir les élèves en recrudescence. Il est même arrivé que la Directrice organise les enseignements en deux vacations, une du matin et une de l’après-midi : des conditions difficiles pour les enseignants comme pour les élèves. Face à cette difficulté, le Conseil Général des Filles de la Sagesse a soutenu l’école en permettant la construction d’un bâtiment de 12 salles : 8 salles pour les enseignements et 4 autres salles pour : une bibliothèque, un laboratoire d’exposition, une salle de coupe et couture et un laboratoire d’Informatique. Cette construction s’est déroulée pendant l’année 2018. Le Complexe Scolaire est maintenant doté d’un nouveau bâtiment qui fait la fierté du milieu car c’est le premier bâtiment à étage. Le jour de la bénédiction de cet ouvrage avec coupure du ruban symbolique, nous avons été témoins de la joie sur les visages des élèves, des enseignants, des parents, des autorités de la place… pour ce bel outil mis au service de l’éducation par la Congrégation dans ce milieu isolé situé dans la forêt équatoriale, le long du fleuve Congo. Les discours des uns et des autres étaient pleins de reconnaissance à l’endroit de la Congrégation. Les élèves ont exprimé par des poèmes, des chants, des danses leur joie au cours d’une journée de fête, riche en couleur.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Un adage Français dit : « … un esprit sain, dans un corps sain… ». La possibilité d’avoir des bâtiments adéquats est une condition indispensable pour assurer un service d’éducation de qualité. Avec ce nouveau bâtiment, le Complexe Scolaire la Sagesse va pouvoir répondre pleinement à sa mission en particulier en mettant à disposition les espaces nécessaires pour les sections professionnelles.

Déjà le bon cadre de l’école influençait la qualité des enseignements que reçoivent nos élèves. Ainsi, au cours de l’année Scolaire 2017-2018, la première promotion se présentait aux Examens organisés par l’Etat Congolais à la fin des études secondaires et humanitaires et tous les élèves ont été reçus. Quel encouragement pour l’école et pour les enseignants !

Grâce au Conseil Général des Filles de la Sagesse, nous pouvons déployer notre mission d’éducation et continuer à révéler le Visage du Christ Sagesse dans ce milieu d’Isangi.

En fidélité à nos sœurs Mary Antoinette et Anne Françoise qui ont donné leur vie pour la mission au Congo et en écho du Chapitre général, nous voulons entrainer avec nous, les jeunes qui passent par cet école, à « aimer sans frontières ».

Mots clés :

Fonction