FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / 18 décembre : journée internationale des migrants
18/12/2022

18 décembre : journée internationale des migrants

La migration est un phénomène humain, partie intégrante de l’existence humaine. La mobilité humaine est aussi ancienne que la race humaine. Le mouvement de personnes d’une zone à une autre, avec l’intention de s’installer temporairement ou définitivement, est observé à la fois à l’époque historique et préhistorique.

Qu’est-ce qui pousse les gens à migrer aujourd’hui ? Les gens sont à la recherche de meilleures conditions de vie et de travail. La mondialisation a contribué à la croissance des inégalités au sein des pays et entre eux. Par conséquent, la pauvreté, la faim, la dégradation de l’environnement, le changement climatique, l’intolérance religieuse, l’oppression politique, les conflits, la violence, la guerre et les demandes des marchés du travail du monde entier forcent les gens à migrer. Les réfugiés et les migrants prennent de grands risques ; ils se lancent dans des voyages périlleux, auxquels beaucoup ne survivront peut-être pas. Ils ont décidé de le faire, car les mers et les déserts sont plus sûrs que leurs maisons.

« Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est un niveau de mobilité humaine sans précédent représentant une réalité très complexe où se retrouvent des migrants en situation irrégulière, des enfants non accompagnés ou séparés, des migrants clandestins, des victimes de la traite, etc… »

En cette journée internationale des migrants, que nos voix s’élèvent pour défendre, accueillir les sans-voix. Quelle geste, si minime soit-il, pouvons-nous poser pour faire entendre leur voix ?

Fonction