FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / 20 novembre 2020
17/11/2020

20 novembre 2020

Journée Internationale de l’Enfance

Brève historique de la journée

La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la 
Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. 

Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes, peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l’enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. Cette année est une édition très spéciale, car elle marque les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Le thème de cette année « Pour chaque enfant, un avenir » nous rapproche d’un proverbe africain qui dit : « N’aie pas le souci de la moisson mais des semailles bien faites » qui permet de saisir l’importance d’une bonne éducation pour l’enfant dès son jeune âge en vue de son avenir.

L’intégralité de la prière et de la réflexion sont disponibles en bas de la page

Mots clés :

Fonction