FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Bulletin n°3
24/10/2019

Bulletin n°3

Sr Rani Kurian Fille de la Sagesse Supérieure générale

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn 13,35

Cela fait plus d’un an que nous nous sommes engagées à aimer sans frontières. C’est un moment de grâce et de bénédiction pour la Congrégation appelée, avec sa riche spiritualité, à révéler l’amour de la Sagesse Éternelle et Incarnée pour l’humanité.

En ce moment, je me demande si nous avons assez d’audace pour regarder ces frontières en nous et autour de nous, qui nous empêchent de construire des relations dispensatrices de vie ?

Tentons-nous d’éviter de regarder les frontières de nos blessures passées, de l’indifférence, de l’intolérance, de l’attachement à ses propres intérêts, etc… Les reconnaissons-nous en toute humilité afin d’en être guéries, réconciliées avec nous-mêmes et avec les autres et afin de vivre l’expérience de la paix et de la joie qui jaillit de l’intérieur ?

Le Pape François nous rappelle constamment qu’il n’y a pas d’amour sans compassion ni réconciliation. Chères Sœurs, la qualité des relations entre nous est un signe de notre amour passionné pour le Christ et l’humanité ainsi qu’un témoignage de vie. Cela ne fait aucun doute que, dans notre monde divisé, notre manière d’être en relation révèle une autre façon de vivre, une autre façon d’être.
Écoutons l’appel de la Sagesse, « à construire des communautés de vie pour chercher ensemble la Sagesse et la révéler là où nous sommes insérées. »

Le 13 octobre, nous avons célébré l’ouverture du Tricentenaire de l’arrivée de Mère Marie-Louise à Saint-Laurent. Même si souffrances et sacrifices l’ont accompagnée tout le long de son cheminement, elle n’a jamais manqué d’être une présence douce et attentionnée de la Sagesse pour les pauvres et les nécessiteux, et surtout pour ses Sœurs. Femme de foi, elle a laissé un important héritage, celui d’être attentives aux signes des temps et d’envisager l’avenir avec vision et courage.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Aujourd’hui, plus que jamais, notre monde a besoin d’exemples de femmes comme Marie-Louise… Femmes, porteuses d’espérance et de joie ! À l’exemple de Marie-Louise et de plusieurs de nos devancières, recherchons ardemment la Sagesse, contemplons-la dans sa compassion et sa douceur pour que notre mission réponde à l’invitation du Christ, « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Vous remarquerez, dans ce nouveau Bulletin, l’insertion de deux nouvelles pages : l’une dédiée à « Justice, Paix et Intégrité de la Création » et l’autre à l’éveil vocationnel. Je vous invite à y partager avec toute la Congrégation des activités et des évènements en lien avec ces rubriques et nos missions. Souvenons-nous que « En tant que Filles de la Sagesse, nous formons une Congrégation enracinée dans les valeurs de la Sagesse Incarnée, sur les pas de St Louis-Marie Grignion de Montfort et de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet. »

Fonction