
Maureen, Grainne et Jean
Sr Maureen Seddon, fdls
J’ai récemment eu le plaisir d’assister à un événement très spécial et mémorable à Dublin, en Irlande. Ayant eu le privilège d’être associée à Sophia Housing depuis ses tout débuts, alors que Jean n’en était encore qu’à un rêve, une aspiration, cela m’a rappelé notre fondation. Comme Montfort, Jean avait et a toujours une grande passion pour la justice, la compassion pour les personnes marginalisées et en particulier pour les sans-abris, notamment les femmes et les enfants.
Une autre similitude, et ce que je considère comme une rencontre providentielle, est d’abord la rencontre de Montfort avec Marie Louise, puis celle de Jean avec Eamonn Martin, de mémoire vénérée, cofondateur de Sophia.
Dans chaque scénario, nous assistons à une rencontre des esprits et des cœurs, à une complémentarité des dons et des talents, et à un enracinement profond dans les valeurs évangéliques vécues et proclamées par Jésus, Sagesse éternelle et incarnée.
Après des débuts très modestes et malgré de nombreux défis, et comme le dit Teilhard de Chardin lorsqu’il parle de « faire confiance à l’œuvre lente de Dieu », Sophia Housing s’est développée bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. Offrant un service holistique exceptionnel aux personnes sans domicile, cette œuvre est très appréciée et reconnue par les organismes statutaires et non statutaires, mais surtout par les congrégations religieuses d’Irlande.
En cette période de grands changements pour les religieux et les religieuses, Sophia Housing a ouvert la voie à une nouvelle forme de ministère. Grâce à la formation d’un partenariat solide entre dix-huit congrégations religieuses et à leurs généreux dons de biens immobiliers et financiers, Sophia a pu développer ses services dans toute l’Irlande.
Cet événement a été l’occasion d’une joyeuse réunion des religieux et religieuses, des anciens et actuels membres du personnel, des conseils d’administration et des associés. Une présentation vidéo nous a permis de nous remémorer, de réfléchir et de nous émerveiller devant l’évolution de Sophia au cours des 28 dernières années. Cela a été suivie d’une présentation des 10 nouveaux projets actuellement en cours de développement, qui était très encourageante.

Chacune des présentations était entrecoupée de magnifiques morceaux de musique interprétés par une harpiste professionnelle, qui ont grandement contribué à la réussite de l’événement. Dans les différents discours prononcés, Jean a été très louée pour sa vision et le courage dont elle a fait preuve pour poursuivre son rêve. La plupart des interventions ont souligné que, malgré ses nombreuses années passées au sein d’UNANIMA, elle a continué à veiller à ce que l’éthique et les valeurs de la Sagesse imprègnent en permanence le service, ce qui confère à Sophia Housing son caractère unique. Jean a également été félicitée pour avoir accepté son nouveau rôle de marraine, qui garantit son implication et son engagement continus envers Sophia. En signe de reconnaissance, Jean s’est vu remettre une magnifique sculpture réalisée à partir de chêne des marais irlandais ancien (6000 ans) dont le motif symbolise la connectivité.
Cette occasion mémorable a été l’occasion de faire une pause, de se remémorer le passé et de se souvenir avec gratitude de tous ceux qui ont fait partie de l’histoire passée et présente, de tout ce qui a été accompli, parfois de manière miraculeuse et souvent marqué par la providence divine. Au cœur de Sophia, il y a bien sûr tous ceux qui bénéficient de ses services. En cette période où le monde est en proie au chaos et où tant de personnes traversent une période très sombre, nous prions pour que Sophia continue d’être un phare de lumière et d’espoir, un lieu de guérison et de nouvelle vie, un véritable foyer.