FR / EN
News
You are here : Home / Openning celebration of the Council of Congregation.
26/11/2019

Openning celebration of the Council of Congregation.

Sr Virginie Bitshanda, DW
Leader of the Delegation of Congo

Animated by our Malagasy sisters, this day was filled with celebrations. What a treasure! What beauty! What creativity! How deep are these celebrations!!
It all began with the Eucharist, which was able to connect us both with the diversity of the colours of interculturality and with the colour of the Malagasy liturgy. The entrance procession with the General Council bearing the Rule of Life, the Acts of the General Chapter, the Globe and the flag of the Congregation and with the leaders of the Entities each carrying the flag of his country, has opened us up to inter-culturality. The Malagasy songs and dances that punctuated the celebration, connected us to the colour of the liturgy of the country.

Congrégation des Filles de la Sagesse

The joy of this beautiful Eucharistic celebration accompanied us towards the second part of this day, which was the opening ritual.

It began with a traditional Malagasy culture gesture of welcoming: each member of the Council of Congregation received a drop of honey on his forehead to wish everyone a pleasant and sweet stay on Malagasy soil. Then, it is through the symbolism the cultivating of rice that the members of the Council of Congregation were invited to enter into the dynamics of this international meeting: from sowing, to the preparation of the nursery, to transplanting or weeding, each step requires care, patience and endurance to obtain a good harvest. This is the case for the implementation of the Acts of the General Chapter.

Congégation des Filles de la Sagesse

In her opening remarks, Sr Rani Kurian, Congregational Leader, then invited the members of the Council of Congregation to pay particular attention to the mission entrusted to them: “The quality of our life and mission depends on us as the Leader of the Congregation”.

Congrégation des Filles de la Sagesse

This beautiful day was far from over. It continued with the presentation of the country of Madagascar and the Entity of the Daughters of Wisdom. During the meal then throughout the afternoon, through songs, dances, procession accompanied by music played by street children, welcoming each with a ‘’Lamba’’, a piece of fabric very symbolic in Malagasy culture, various presentations, we got acquainted with the context of the country as well as the reality of the mission entrusted to the Daughters of Wisdom in Madagascar.

It was truly beautiful and of great meaning. Thank you to our Malagasy sisters for your sense of welcome, your joy, your simplicity… This allowed us to feel comfortable to undertake the work of the Council of Congregation.

Council of Congregation celenrates the feast of Christ the King with the Malgaysy people.

 

Function

FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Journée d’ouverture, Conseil de Congrégation
26/11/2019

Journée d’ouverture, Conseil de Congrégation

Sr Virginie Bitshanda Filles de la Sagesse,
Responsable de la Délégation du Congo

Animée par nos sœurs malgaches, cette journée a été parsemée de célébrations. Quelle richesse ! Quelle beauté ! Quelle créativité ! Quelle profondeur dans ces célébrations !!!

Tout a commencé avec l’eucharistie qui a su nous connecter à la fois avec la diversité des couleurs de l’inter culturalité et avec la couleur propre de la liturgie malgache. La procession d’entrée avec le Conseil Général portant la Règle de vie, les Actes du Chapitre Général, le Globe terrestre et le drapeau de la Congrégation et avec les responsables des Entités portant chacune le drapeau de son pays, nous a ouvertes à l’inter culturalité. Les chants et danses malgaches qui ont rythmé la célébration, nous ont branchées à la couleur propre de la liturgie du pays.

Congrégation des Filles de la Sagesse

La joie de cette belle célébration eucharistique nous a accompagnées vers la 2ème partie de cette journée qu’était le rituel d’ouverture.

Celui-ci a débuté par un geste traditionnel d’accueil de la culture malgache : chaque membre du Conseil de Congrégation a reçu une goutte de miel sur le front pour souhaiter à chacune un séjour agréable et doux comme du miel sur la terre malgache. Ensuite, c’est à travers la symbolique de la culture du riz que les membres du Conseil de Congrégation ont été invitées à entrer dans la dynamique de cette rencontre internationale : du semis, à la préparation de la pépinière, repiquage ou sarclage, chaque étape demande soin, patience et endurance pour obtenir une bonne récolte. Ainsi en est-il de la mise en œuvre des Actes du Chapitre général.

Congégation des Filles de la Sagesse

Dans son mot d’ouverture, Sr Rani Kurian, Supérieure générale, a ensuite invité les membres du Conseil de Congrégation à considérer particulièrement la mission qui leur est confiée : «  La qualité de notre vie et de notre Mission dépend de nous en tant que Leader de la Congrégation « .

Congrégation des Filles de la Sagesse

Cette belle journée était loin d’être finie. Elle s’est poursuivie avec la présentation du pays de Madagascar et de l’Entité des Filles de la Sagesse. Au cours du repas puis au long de l’après-midi, à travers chants, danses, procession accompagnée d’une musique jouée par les enfants des rues, accueil de chacune avec un ‘’Lamba’’, pièce de tissu très symbolique dans la culture malgache, présentations diverses, nous avons fait connaissance avec le contexte du pays ainsi que la réalité de la mission confiée aux Filles de la Sagesse en terre malgache.

C’était de toute beauté et d’une grande profondeur. Merci à vous nos sœurs Malgaches pour votre sens de l’accueil, votre joie, votre simplicité… Cela nous a permis de nous sentir à l’aise pour bien entrer dans le travail du Conseil de Congrégation.

 

Le Conseil de Congrégation fête le Christ Roi avec le Peuple Malgache

 

Fonction