
Lundi de Pâques, les hospitaliers et pèlerins Montfortains sont en route vers le sanctuaire de Lourdes. Le silence gagne peu à peu notre groupe dans le bus. Il est environ 10h du matin lorsqu’un message bouleversant circule : le pape François est décédé. Une vague d’émotion nous traverse. Très vite, les mots Laudato Si publié il y a maintenant 10 ans résonnent dans nos cœurs. Cette encyclique, enseignement marquant de son pontificat, nous revient comme un appel renouvelé à faire vivre cet élan d’écologie intégrale.
C’est précisément cet esprit qui anime, depuis 2021, le Pôle Laudato Si du Calvaire de Pontchâteau, né pour ouvrir ce lieu spirituel au monde et rejoindre les personnes en périphérie de l’Église.

Une intuition missionnaire devenue réalité concrète à travers trois axes fondateurs :
Tout cela donne un visage concret à la fraternité.


Une mission en croissance
Notre évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, a souhaité faire du calvaire un pôle rayonnant d’évangélisation. Ce projet est porté conjointement par le diocèse et la famille montfortaine. Mais ce projet ne se réaliserait pas sans l’engagement de plus de 100 bénévoles qui comptent beaucoup sur la présence de religieux et religieuses montfortains pour être fidèles aux intentions de nos fondateurs : Saint Louis-Marie de Monfort, la bienheureuse Marie-Louise Trichet et le père Gabriel Deshayes. Ensemble, poursuivons cette dynamique de Laudato Si, au service de la beauté, de la justice et de la paix. Ensemble, contribuons à réconcilier les 4 liens que nous propose le pape François : le lien avec nous même, avec les autres, avec la maison commune et avec Dieu.
« Marchons en chantant que nos peines et nos luttes pour cette planète ne nous enlève pas la joie de l’espérance. » Pape François
Olivier Renaud – Pour le groupe Laudato Si du pôle rayonnant au calvaire de Pontchâteau