FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / MALAWI – JUBILÉ DES MALADES ET DU MONDE DE LA SANTÉ
20/05/2025

MALAWI – JUBILÉ DES MALADES ET DU MONDE DE LA SANTÉ

Le Jubilé des malades et du monde de la santé est un événement significatif de l’année jubilaire 2025. C’est un moment spécial pour nous rappeler les personnes malades, leurs familles et les agents de la santé pour leur dévouement et leur service.

Le 27 avril 2025, dimanche de la Divine Miséricorde, les agents de la santé de l’Hôpital Saint-Joseph et du Collège des sciences de la santé Saint-Joseph, ainsi que des étudiants de divers programmes, ont célébré le Jubilé des malades et des agents de la santé. La célébration a commencé par des prières matinales sur le podium du Collège St. Joseph’s des sciences de la santé, suivies d’une grande marche jusqu’à l’église paroissiale. Les participants portaient des pancartes affichant différents messages de santé.

La célébration eucharistique, qui s’inscrit dans le cadre de la fête de la Divine Miséricorde, a été présidée par le père Focus Chikweya. Dans son homélie, il a souligné l’importance d’avoir une foi profonde, une foi qui nous permet de croire avant de voir et qui nous aide à reconnaître la miséricorde de Dieu dans notre vie quotidienne et les enseignements de l’Église. Il a en outre encouragé les agents de la santé à être accessibles aux malades et à faire preuve d’empathie envers eux. Il les a invités à être des « vrais » agents de la santé, des gens dont la vocation vient naturellement du cœur, plutôt que d’être simplement une profession.

Au cours de la célébration, les fidèles ont eu la possibilité de suivre des conférences sur la santé sur plusieurs sujets, notamment :

  • L’importance d’obtenir des services de santé dès qu’on en a besoin.
  • Santé mentale et gestion du stress pour prévenir le suicide.
  • Les dangers associés aux grossesses chez les adolescentes.
  • L’augmentation des accidents de moto et leurs conséquences sur la santé.

Dans son allocution, sœur Julita Mzemba, présidente du comité d’organisation et intervenante  au Collège des sciences de la santé St. Joseph, a informé l’assemblée que l’événement a été organisé pour favoriser des meilleures relations entre les malades et les agents de santé. Elle a encouragé les chrétiens et toutes les personnes rassemblées à être ouverts avec les prestataires de soins de santé, à poser des questions et à demander des éclaircissements afin de mieux comprendre leur état de santé. S’adressant à ses collègues agents de santé, elle a souligné l’importance d’être à l’écoute, de saluer chaleureusement les patients, de sourire et de permettre aux patients de poser des questions – de petits gestes qui contribuent grandement à la guérison. Elle a également exhorté les conférenciers à consacrer davantage d’efforts à la formation d’agents de santé qui serviront les malades avec amour, attention, compassion et respect de la diversité culturelle et religieuse.

La journée s’est terminée par des visites de santé gratuites et des séances de conseil, qui étaient ouvertes aux personnes de différentes confessions, y compris les musulmans. Les services proposés incluent :

  • Contrôles du poids
  • Contrôles de la tension artérielle
  • Contrôles de la glycémie
  • Dépistage oculaire
  • Conseil sur la gestion du stress
  • Conseil sur les maladies non transmissibles
  • Éducation à la maternité sans risque
  • Services adaptés aux jeunes

Les personnes ayant reçu un diagnostic de problèmes de santé ont été dirigées vers l’hôpital pour un suivi plus approfondi. Les personnes souffrant de problèmes oculaires ont reçu des lunettes de lecture gratuites. En vérité, beaucoup de personnes sont reparties le cœur joyeux, faisant écho aux paroles du Psaume d’aujourd’hui : « Rendez grâces au Seigneur car il est bon, éternel est son amour. »

Sr Julita Mzemba, Fdls – Malawi

Fonction