FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Mot d’ouverture
02/09/2018

Mot d’ouverture

Chapitre général 2018

Sr Louise Madore fdls
Supérieure générale

Ile-Blanche le 3 août, 2018

Quelle joie profonde de vous accueillir chacune pour vivre ensemble cet évènement tant attendu par toute la Congrégation. Ce matin, je crois que plusieurs d’entre nous, comme Marie à l’Annonciation, nous pourrions dire : « Comment cela va-t-il se faire… »  En entrant en Chapitre, notre cœur est à la fois rempli d’espérance, d’attentes mais il y a aussi peut-être de l’incertitude, des craintes…Mais soyons sans crainte… comme l’ange rassure Marie qui était troublée, comme Jésus  rassure ses disciples désemparés après la Résurrection,  «  Ne craignons pas » car nous avons reçu la promesse de la présence de l’Esprit Saint. Nous savons que toutes nos sœurs, les sœurs ainées et celles en formation, nos frères de St-Gabriel, les missionnaires montfortains et tous nos ami-e-s de la Sagesse nous accompagnent de leur prière.

Croyons en la présence de la Sagesse créatrice qui nous accompagne : « La Sagesse Éternelle, ayant tout créé, demeure en toutes choses pour les « contenir, soutenir, et renouveler. » (Sg 1,7 ; ASE 32) »  Par l’intercession de nos fondateurs, « La Sagesse travaillera à nos côtés et nous apprendra ce qui  plaît à Dieu. Sg 9,10

Le Seigneur nous confie à nous, les déléguées, une mission importante et exigeante que nous aurons à accomplir tout au long du Chapitre, celle de se mettre individuellement et collectivement sous la mouvance de l’Esprit Saint pour discerner selon le cœur de la Sagesse.

Il y a eu toute la phase préparatoire au Chapitre qui continue de nous habiter. Si la qualité de la préparation au Chapitre a été impressionnante et innovatrice, nous le devons en large partie à la contribution de notre facilitatrice et du comité préparatoire. Au nom de la Congrégation, je tiens à remercier notre facilitatrice Sr. Bríd Long  et les membres du comité, Srs Antonella del Cuore Immacolato, Mercy Kanyumbu, Maribel Ladino et Marie Turner sans oublier les membres de l’Équipe générale. La collaboration et la participation ont été excellentes tout au long de notre travail.

Toute ma gratitude également à vous toutes ici présentes et à toutes les sœurs de vos Entités qui avez répondu fidèlement à toutes nos sollicitations en contribuant à la richesse et au dynamisme de ce Chapitre. Plusieurs sœurs ont exprimé combien elles avaient apprécié de lire les différentes lettres reçues des diverses Entités et de participer à une consultation générale en vue de la constitution du prochain Conseil général. Bravo pour la participation qui démontre bien le sens d’appartenance au Corps-Congrégation.

Fonction