FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Ouverture officielle de la formation internationale montfortaine 2022
09/08/2022

Ouverture officielle de la formation internationale montfortaine 2022

Après deux années de pause dû à l’épidémie du Covid 19, la Formation internationale montfortaine accueille à nouveau les membres et les laïcs associées des trois Congrégations de la Famille montfortaine. La session FIM francophone se déroule à la Maison Mère des Filles de la Sagesse à Saint Laurent Sur Sèvre du 1er juillet au 14 août 2022. La joie était palpable au moment de l’accueil.

Le 2 juillet dernier, le groupe composé de Missionnaires montfortains, de Frères de Saint Gabriel, de Filles de la Sagesse et de laïcs, Ami.e.s de la Sagesse, Associé.e.s des frères et des pères montfortains, provenant de 13 pays se retrouve pour une journée d’introduction et d’organisation. Frère Maurice Herault fsg, P. Joji Kalarickal s.m.m., Fr Jean-Marie Ndour fsg et Sr Marie-Reine Gauthier fdls assureront l’animation et l’accompagnement du groupe tout au long de la formation. Dans le mot d’accueil, l’Équipe invite les participants.es, outre de faire connaissance avec les lieux sources, à entrer pleinement dans une expérience spirituelle.

Lors du lancement officiel le dimanche 3 juillet, le groupe reçoit en matinée des membres des Conseils généraux. Sr Isabelle Retailleau, vicaire générale des Filles de la Sagesse et le frère Jean Paul Ndour, conseiller général des Frères de St Gabriel livrent le message des Supérieurs généraux.

S’adressant aux participants du FIM, le frère John Kallarackal, Supérieur général des Frères de Saint-Gabriel, a remercié le comité d’organisation dirigé par trois conseillers : P. Arnold Suhardi, smm, Fr Jean Paul Ndour fsg et Sr Antonella Prestia fdls. Dans son message, le Fr. Kallarackal a dit : « La Formation Internationale Montfortaine se veut un temps où les participants relisent leur histoire personnelle à la lumière de la Spiritualité pour se la réapproprier, mieux vivre et en témoigner dans leur vie. » La FIM vise aussi à préparer les membres des trois Congrégations et les laïcs à la transmission de la spiritualité et de la mission montfortaines en intégrant la spécificité des trois Instituts.

Dans son message au nom de Sr Rani Kurian, Supérieure générale des Filles de la Sagesse, Sr Isabelle invite les participants.es à puiser aux sources de leur appel au cœur de l’expérience spirituelle d’interdépendance et de communion qu’ils.elles vivront.

fdlsUne eucharistie festive, animée par les participant.es de la session, est célébrée à la Chapelle des Fondateurs en présence des Sœurs de la Maison Mère et d’invité.e, Sr. Thérèse Fabien fdls, Conseillère provinciale de France et du frère Yvan Passebon, fsg, Supérieur provincial. Dans son homélie, le célébrant, P. Joji Kalarickal smm, s’exprime ainsi: « Quand Jésus appelle, il dit, suis-moi. Après la formation initiale avec Jésus, il dit « va et proclame ». Nous sommes ici FIM pour suivre Jésus comme nous l’ont montré notre bien-aimé fondateur Montfort et Marie Louise. Après cette formation, nous sommes envoyés pour partager et proclamer cette expérience de bonne nouvelle aux autres. L’annonce de l’évangile est l’appel de Jésus à nous tous. »

Le pèlerinage est commencé. Chacun des participants.es endosse son sac à dos, ses chaussures de marche pour s’élancer à la suite du Christ Sagesse qui l’entraîne sur un chemin intérieur.

Sr Marie-Reine Gauthier, fdls

 

Fonction