Le 12 mai 2025, sœur Malou Santos et sœur Jumelyn Halawig, ainsi que les frères étudiants montfortains, se sont engagés comme volontaires pour le Conseil Pastoral Paroissial pour le Vote Responsable (CPPVR) à la paroisse cathédrale Immaculée Conception, dans le diocèse de Cubao. Avant le scrutin, des séminaires ont été organisés pour l’ensemble des volontaires afin de s’assurer qu’ils comprenaient bien leur rôle et leurs missions.
Le CPPVR est un mouvement laïc catholique basé sur l’Église et engagé dans une vie civique fondée sur l’honnêteté, le service et la recherche de la vérité. L’un des mandats du CPPVR est d’observer le déroulement des élections aux Philippines dans tous les bureaux de vote du pays.
Les volontaires doivent être présents dans les bureaux de vote avant l’ouverture, dès 4 heures du matin, et assister aux opérations de vote jusqu’à leur clôture.
Ce fut une expérience enrichissante que de participer aux élections philippines de mi-mandat où « les 317 sièges de la Chambre des représentants et 12 des 24 sièges du Sénat ont été disputés pour établir le 20ᵉ Congrès des Philippines ». Des élections locales ont également eu lieu dans tout le pays pour les postes exécutifs et législatifs de chaque province, ville et municipalité.
Sr Malou Santos, Fille de la Sagesse
Philippines, Asie-Océanie