FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Préparations pour le Synode sur l’Amazonie
13/06/2019

Préparations pour le Synode sur l’Amazonie

Sœurs: Águeda Sastoque, Gisela Huertas Filles de la Sagesse

C’est ainsi que s’appelait la réunion de la famille Montfortaine dans laquelle participaient quelques Filles de la Sagesse, des laïques amie/s de la Sagesse, des membres du JPIC, des prêtres et laïques Montfortains ainsi que des religieuses séculières Marie Reine des Cœurs à Paipa- Boyacá Colombia, du 3 au 5 mai 2019.

Cette rencontre était initiée et parrainée par les Conseils général et provincial de la Compagnie de Marie de Colombie. Dans l’esprit d’une mission « en sortie », ceux-ci ont déployé cette énergie, nous invitant à faire un bout de chemin ensemble en vue du Synode Pan Amazonie projeté pour le mois d’octobre 2019.

Durant cette réunion de famille, nous pouvions voir de plus près la réalité de l’Amazonie et constater une fois de plus le précieux chemin emprunté par le Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM) qui renforce l’espérance et ouvre de nouvelles voies pour « l’Église et une Écologie intégrale ». Ce réseau déjà visible a un impact sur les réalités locales, institutionnelles et ecclésiales et est devenu une voix pour les peuples et les communautés autochtones devant le monde, une voix venant du plus grand poumon du monde.

Lors de cette rencontre, l’appel du Pape François pour une Église missionnaire « en sortie », pauvre avec les pauvres, en conversion permanente et unie aux peuples amazoniens était sous-jacent. Construire une Église au visage amazonien en Bolivie, au Pérou, en Colombie, au Venezuela, aux Guyanes française et anglaise, au Surinam et au Brésil est aussi un rêve du Pape François. Ce rêve sera également le nôtre dans la mesure où nous prenons davantage conscience de notre appartenance à la planète et qu’au quotidien, nous nous engagions à protéger, valoriser, soigner et promouvoir les soins et la défense de notre maison commune.

Nous sommes revenus dans nos milieux de mission avec un nouveau regard plus contemplatif et émerveillé, réalisant actes et gestes d’amour et de soin pour les ressources naturelles que nous prodigue notre Mère, la Terre.

La réunion mondiale des évêques sur l’Amazonie se tiendra du 6 au 27 octobre 2019 et aura pour sujet :
« Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ».

Fonction