FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Bulletin n°15
09/01/2024

Bulletin n°15

Editorial Sr Antonella Prestia, Conseillère Générale

Nous sommes en chemin vers notre Chapitre général et certaines d’entre nous ont déjà vécu ou sont en train de vivre la première session du Chapitre d’Entité. En regardant autour de nous, notre monde, la Congrégation, nous sommes toutes invitées à une écoute générative pour saisir les invitations que Dieu nous adresse aujourd’hui. Mais, certes, les oreilles du corps ne suffisent pas, nous avons besoin de celles d’un cœur qui discerne, nous avons besoin de la sagesse du cœur !

Guidées par l’Esprit, marchons ensemble avec une nouvelle conscience du Corps Congrégation, à l’écoute de la Sagesse dans le monde émergent (Énoncé pour le temps de préparation au Chapitre général).

Dans les infirmeries, dans les activités apostoliques, ou dans chaque communauté, nous sommes toutes invitées à vivre un dialogue génératif pour apporter notre contribution comme membres d’un même Corps en discernement. J’aime penser que Mère Marie-Louise de Jésus répé-terait à chacune : Écoutez sa voix et ce qu’il vous dira au fond du cœur (1) pour être le tissu dont les pauvres ont besoin aujourd’hui.

Elle aussi, en tant que première de cordée avec le Père de Montfort, a connu des moments de changement où l’audace était nécessaire pour générer du neuf, des moments d’incertitude où la foi était nécessaire pour tracer un chemin, des moments de fragilité dans lesquels elle recueillait l’œuvre de Dieu.

Enracinée dans le Christ Sagesse, avec lequel elle a tissé un dialogue profond dans le silence et le discernement, Mère Marie-Louise nous a montré comment, en tant que femme de son temps, elle a répondu aux invitations de Dieu, en vivant sa vocation de disciple, de « femme en sortie » dans un contexte où, généralement, les femmes étaient cantonnées au foyer familial ou à un monastère et n’avaient pas voix au chapitre !

Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de “la sortie” que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abraham accepta l’appel à partir vers une terre nouvelle. Moïse écouta l’appel de Dieu : « Va, je t’envoie » et fit sortir le peuple vers la terre promise. À Jérémie il dit : « Vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras» (2)

L’incarnation n’est-elle pas la sortie de Dieu lui-même, sa venue à la rencontre de l’humanité pour être le Dieu-avec-nous, l’Emmanuel ?

Il suffit que ce soit le plaisir du cœur de Dieu pour tout entreprendre (3), écrivait Mère Marie-Louise à son directeur spirituel. Et moi, quelle est la sortie à laquelle je suis personnellement appelée ? Et comme Corps Congrégation, quelle est la sortie que nous sommes appelées à vivre ? Chacune d’entre nous a fait et continue de faire la différence par sa vie, laissant son empreinte personnelle par son être et ses actions.

Les articles qui suivent sont un écho de l’engagement de la Congrégation dans le domaine de l’éducation mais pas seulement ; ils enrichissent notre réflexion en percevant le vent doux de l’Esprit à l’œuvre dans nos entités.

La Sagesse se laisse voir par ceux qui l’aiment et se laisse trouver par ceux qui la cherchent (Sg 6,12). Puissions-nous vivre ce temps dans un esprit sapientiel, animées par le désir de la rencontre, de nous laisser interpeller et transformer par elle dans notre quotidien.

Que ce temps d’écoute, d’attente, d’ouverture, soit un temps fécond, où chacune de nous pourra devenir la terre, la chair dans laquelle la Sagesse s’incarne aujourd’hui.

Joyeux Noël !

(1). Marie-Louise de Jésus, Lettre n° 29
(2). Evangelii Gaudium, 20
(3). Marie-Louise de Jésus, Lettre n° 14

Fonction