La grâce des migrants et des réfugiés
«On tiendra toujours tes portes ouvertes, elles ne seront jamais fermées, ni de jour ni de nuit, afin qu’on fasse entrer chez toi les richesses des nations.» (Is 60,11)
Lorsque nous écoutons les informations, nous sommes témoins d’un bouleversement à l’échelle planétaire. Guerres, cataclysmes, sécheresses, famines et incidents climatiques défilent sous nos yeux avec des conséquences effroyables pour les populations. Souvent ayant tout perdu, des familles entières prennent la route en recherche de sécurité, d’une vie meilleure et de travail pour subvenir aux besoins des leurs. Cette route est parsemée d’embûches, de difficultés et de personnes ou groupes qui veulent profiter de leur situation. Aux frontières, l’accueil est mitigé. Ils sont victimes de discrimination, de prise de décision arbitraire, de profilage illégal et de détention prolongée ou arbitraire. Lorsqu’accueilli dans un pays, souvent, leur situation demeure précaire.
Dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2022, le Pape François nous rappelle que construire le Royaume de Dieu, c’est construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés en reconnaissant et valorisant ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. « La présence de migrants et de réfugiés représente un grand défi, mais aussi une opportunité de croissance culturelle et spirituelle pour tous. Grâce à eux, nous avons la possibilité de mieux connaître le monde et la beauté de sa diversité. Nous pouvons mûrir en humanité et construire ensemble un plus grand Nous.»[1]
A travers ces pages du Bulletin international, nous découvrirons diverses expériences avec les migrants, les réfugiés et les immigrés. Bien que les valeurs d’hospitalité, de proximité, de solidarité et de fraternité soient au rendez-vous, y aurait-il une invitation plus profonde ?
En cette fin de Carême, je nous invite à poser un regard contemplatif sur notre quotidien, sur notre monde et d’écouter le désir profond qui surgit. Pouvons-nous y déceler la beauté de la diversité et l’appel à vivre avec nos frères et sœurs le «nous» du Royaume.
[1] Message du Pape François pour la 108ième journée mondiale du migrant et du réfugié, Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés, 25 septembre 2022