FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Journée mondiale de l’environnement
03/06/2019

Journée mondiale de l’environnement

Comité JPIC – Entité de Malawi
Le 5 juin, 2019

THÈME : NOTRE MÈRE, LA TERRE, NOTRE SURVIE

Congrégation des Filles de la SagesseLa journée mondiale de l’environnement a été créée pour nous rappeler l’importance de notre mère, la terre, et pour nous aider à la protéger de toutes nos activités humaines qui la mettent en danger. Avec le temps, le jour de la célébration mondiale de l’environnement a stimulé la prise de conscience mondiale et encouragé des actions politiques et religieuses en faveur de l’environnement. Ce jour a donné l’occasion aux habitants du monde entier de se rassembler et de s’assurer qu’ils disposent d’un environnement propice pour eux-mêmes et pour l’avenir.

Symboles : globe terrestre, eau, terre et plantes

INTRODUCTION ; Commençons par une profonde prise de conscience de la divine présence dans toute la création. Regardons en imagination, les merveilles de la Création de Dieu et la beauté de notre mère, la terre, y compris nous-mêmes. En tant qu’être humain, nous faisons partie de la planète terre qui tourne autour du soleil. Ensemble, demandons à l’Esprit Saint de nous aider à renouveler la face de la terre.

Chant : Un chant sur le thème de la création

Dieu a créé l’être humain pour prendre soin de sa création.
Écoutons un extrait du livre de l’Amour de la Sagesse éternelle.

De l’Amour de la Sagesse éternelle #32, 35 (La création du monde et de l’être humain)
La Sagesse éternelle, ayant tout créé, demeure en toutes choses pour les contenir, soutenir et renouveler. C’est cette beauté souverainement droite qui, après avoir créé le monde, y a mis le bel ordre qui y est.
Elle a étendu les cieux ; elle a placé le soleil, la lune et les étoiles et les planètes avec ordre ; elle a posé les fondements de la terre ; elle a donné des bornes et des lois à la mer et aux abîmes ; elle a formé les montagnes ; elle a tout pesé et balancé jusqu’aux fontaines. Enfin, dit-elle, j’étais avec Dieu, et je réglais toutes choses avec une jus¬tesse si parfaite tout à la fois et une variété si agréable, que c’était une espèce de jeu que je jouais pour me divertir et divertir mon Père.
Si la puissance et la douceur de la Sagesse éternelle a tant éclaté dans la création, la beauté et l’ordre de l’univers, elle a brillé bien davantage dans la création de l’homme, puisque c’est son admirable chef d’œuvre, l’image vivante de sa beauté et de ses perfections, le grand vaisseau de ses grâces, le trésor admirable de ses richesses, et son vicaire unique sur la terre.

« Par votre Sagesse, vous avez désigné l’être humain pour qu’il ait domination sur toute créature que vous avez créé. »

Merci de vous joindre à notre prière en téléchargeant le texte en PDF

Mots clés :

Fonction