FR / EN

Bulletin International

Vous êtes ici : Accueil / Publications / Bulletin International / Bulletin N° 1

Bulletin N° 1

« Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur. » Dt 30,15

Chères Sœurs,

La Sagesse Éternelle et Incarnée poursuit sa quête du coeur des humains afin de naître dans ce monde et d’y révéler sa présence continuelle. Tous les jours de notre vie, nous avons un choix à faire : choisissons donc la vie et le bonheur et nous pourrons donner notre vie pour les autres.

Depuis le Chapitre général 2018, nous réfléchissons sur la façon de mettre en œuvre l’Orientation. Chacune de nous, individuellement ou en communauté, cherche les moyens, les possibilités de vivre notre engagement à « aimer sans frontières » comme Fille de la Sagesse.

Dans ce Bulletin, nous partageons l’expérience vécue des Chapitres d’Entités. C’est une invitation à être en union les unes avec les autres comme Marie-Louise l’a tant désiré pour ses filles. Au niveau de la Congrégation, plusieurs Entités ont fait de sérieux pas vers le processus de reconfiguration, processus qui nous invite à lâcher prise et à faire des pas audacieux dans la foi.

L’invitation actuelle du Pape François est, me semble-t-il, très opportune. Le Pape nous rappelle l’importance de prêter attention aux petites choses de la vie quotidienne. Il écrit :

« La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. La vie commune en famille, dans la paroisse, dans la communauté religieuse ou autre, est constituée de petites choses quotidiennes. C’était le cas de la sainte communauté formée par Jésus, Marie et Joseph, qui reflétait d’une façon exemplaire, la beauté de la communion trinitaire. C’était également vrai de la vie que Jésus partageait avec ses disciples et avec les gens ordinaires. »

Rappelons-nous comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails :

Le vin qui était en train de manquer lors d’une fête.
Une brebis qui manquait.
La veuve qui offrait ses deux petites pièces L’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé.
La demande aux disciples de vérifier le nombre de pains qu’ils avaient.
La préparation de poissons sur un feu de braise, dans l’attente du retour des disciples partis pêcher.

La communauté qui affectionne les petits détails de l’amour,1 où les membres sont attentifs les uns envers les autres et créent un environnement ouvert et évangélisant, est le lieu où le Seigneur est présent, la sanctifiant selon le projet du Père. 11

En désirant vivre notre engagement à « aimer sans frontières », d’une façon prophétique, « construisons des communautés de vie pour chercher ensemble la Sagesse et la révéler là où nous sommes insérées. » (RV 38)

Sr Rani Kurian fdls
Supérieure générale

1Letter to Henry de Castries, 14 August 1901
11Apostolic exhortation Gaudete et Exsultate (Rejoice and be glad) No 141-145

Fonction